Ostéopathe - Le Muy - Kim Jaffredo

Au Centre Aqua kiné      

 

Situé au Muy (6 Avenue Louis Cavalier), espace piscine privatisé avec une eau traitée au chlore et chauffée à 34°C. Prise de rendez-vous par téléphone uniquement.

 

 

Ostéopathie aquatique

 

L'eau (chauffée à 34 °C) est un élément naturel, maternant et sécurisant, permettant le lâcher prise et un profond relâchement musculaire. Des flotteurs adaptés à cette pratique seront utilisés afin de faire flotter le patient tout en légèreté. L'ostéopathie aquatique a des effets antalgiques et vous aidera à vous recentrer. Elle permettra de mobiliser et de libérer en douceur les blocages présents dans votre corps, qu'ils soient d'origine traumatique, postopératoire ou émotionnelle. Cette approche est adaptée aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux enfants (même ne sachant pas nager), aux bébés et aux femmes enceintes.

 

 

 

Relax'ostéo aquatique femme enceinte

 

Octroyez-vous un moment privilégié de détente, de lâcher-prise, une pause bien-être durant votre grossesse. Instant de légèreté, en flottaison grâce à des flotteurs ou portée par l'ostéopathe, dans une eau chauffée à 34 °C !
Au gré du temps, votre corps change, se modifie petit à petit, du stress peut survenir, des maux courants peuvent apparaître : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs aux épaules, douleurs ligamentaires au niveau du bassin et de l'utérus (sous contrôle et suivi gynécologique), de la fatigue, des tensions musculaires, des sciatiques.
Tout doucement, grâce à des mobilisations passives douces, des bercements et des étirements légers en ouverture, couplés au savoir-faire ostéopathique, votre corps (et votre mental) va se libérer de ses tensions et laisser plus d'espace à ce(s) bébé(s) qui se développe(nt) dans votre ventre. Je préconise d'effectuer au moins 3 séances dans l'eau durant votre grossesse, de préférence au cours du 2nd et du 3e trimestre. Les séances du 3e trimestre étant une bonne préparation à l'accouchement, complémentaire à vos cours de préparation à l'accouchement prodigués en maternité ou par une sage-femme, voire une kinésithérapeute spécialisée.

Aucune version ou manipulation du mobile utérin ne sera effectuée ! En outre le fait de travailler en "3 D", en "volume" permet de débloquer les structures ostéo-articulaires et lâcher l'ensemble des tensions que peut avoir la femme enceinte. Ainsi, cela favorisera un bon placement de votre foetus pour sa présentation (tête en bas) pour l'accouchement (sauf cause médicale : mauvais positionnement du placenta, manque de liquide amniotique ou cordon autour du cou ou des épaules, diabète gestationnel - attestée par le suivi échographique par le professionnel de santé qui vous suit).

 

 

 

Atelier Parents-bébé d'Eveil psychomoteur et de Relaxation Aquatique

 

Dans le but de poursuivre le suivi de la mère et de son bébé, à la suite d'une formation certifiée auprès d'une psychomotricienne, je propose aux parents (ou famille proche, + de 16 ans, amis proches) d'effectuer des atelier guidés avec leur bébé dans l'eau. 1 à 2 accompagnateur(s) par bébé, en individuel ou en groupe de 2 à 4 bébés maximum.

Je vous guiderai par des gestes, des postures et des mouvements doux à faire avec votre bébé. Cela peut s'effectuer à partir de 2 mois jusqu'à 18 mois, complémentaire au suivi ostéopathique du bébé en cabinet.

 

Les bienfaits de ces ateliers :

 

  1. Accompagner le nourrisson et le bébé progressivement dans son éveil sensori-moteur par le biais de l'apprentissage de la flottaison, de l'équilibre, du massage et des étirements le tout soutenu par une qualité de présence afin d'encourager le lien mère-enfant et/ou père-enfant.
  2. Favoriser un apprentissage en sécurité et plus facile de la nage (à compléter par la suite en piscine par des cours bébé-nageurs auprès de maîtres-nageurs formés). Le bébé va s'habituer à l'eau dès 2 mois, à être à l'aise dans cet élément et également (re)donner confiance aux parents avec l'eau, qui est souvent source de stress les premières années de vie de l'enfant pour les parents et leurs proches.
  3. Accompagner le développement psychomoteur du bébé (pouvant se complémenter pour certains bébés de séances en kinésithérapie, en psychomotricité et en réflexes archaïques par d'autres professionnels). L'eau amène de nouveaux repères sensoriels, cutanés, qui aident à l'intégration de la visualisation du corps dans l'espace. Elle amène aussi à la perte de certains sens lors de l'immersion, comme l'ouïe et la vue. L'élément aquatique amène une stimulation des sens, différentes de celles connues sur terre. Ces ateliers aident les bébés à s'approprier leur corps et participent au développement de la motricité, du tonus, de l'équilibre, de la respiration et de la conscience de soi.
  4. Favoriser un bon « développement affectivo-émotionnel» : la disponibilité et l'attention du parent à son enfant, le tout dans l'eau qui les enveloppe tous deux, les relient l'un à l'autre. Le « peau à peau » et le fait de pouvoir regarder le parent à la même hauteur permettent aussi de créer du lien. L'enfant explore ce nouvel élément avec son parent, l'enfant sent qu'il peut compter sur son parent et avoir confiance en lui pour explorer l'eau.
  5. Socialisation : un moment de partage avec les parents (et proches) et les autres bébés lors d'ateliers en groupe. Le bébé va développer ses sens de l'observation, de l'imitation, de la communication verbale (sons et gazouillis) et par le regard. En se rapprochant des autres bébés, cela le stimule et lui donne envie de progresser.
  6. La sécurité : Le bébé prend conscience de son corps et va peu à peu apprendre à être à l'aise dans l'eau, à user de ses ressources acquises pour se sauver en cas d'incident au cours de sa vie. Si jamais par la suite l'enfant tombe dans l'eau, ainsi il ne sera pas surpris par rapport à la position dans laquelle il est...Complété par les cours bébé-nageurs en piscine, l'enfant se sentira en sécurité et sera plus apte à nager par la suite.