Ostéopathe - Le Tampon - Marion Amourdon : en cabinet / à domicile C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still propose une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée en France au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis tous les ans.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui décrit en France le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer l'ostéopathie.

 

La caractéristique de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de voir le corps humain comme un tout et de rechercher l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe dure entre une demi-heure et une heure.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.