Ostéopathe - Le Temple-de-Bretagne - Marion Noslier

Un nouveau-né n'a pas forcément la vie facile. Il subit en effet parfois des contraintes ou des traumatismes pendant sa croissance in utero. Prendre rendez-vous chez votre ostéopathe est plus que recommandé. En premier lieu pour faire un bilan ostéopathique du bébé et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. En cas de mauvaise présentation, de césarienne ou encore si le cordon était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est encore plus important de contacter un professionnel. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du nourrisson et de le soulager en utilisant des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles respectifs sont avant tout complémentaires ! Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté du crâne ou du sacrum, entre autres, pour déceler d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

La fluidité des manipulations pratiquées par l'ostéopathe sur un bébé exclut tout danger d'expérience traumatique. Loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie la complète parfaitement. Et si vous vous rendiez chez un spécialiste pour faire un check-up ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou sommeil perturbé : ces problèmes font partie des raisons de consultation chez un ostéopathe les plus récurrentes. Une contracture musculaire, qui a pour conséquence d'empêcher la mobilité du cou, peut être à l'origine d'un aplatissement du crâne chez un nouveau-né. La tête se retrouve ainsi progressivement aplatie du côté de la rotation facilitée. Il est ensuite important de déterminer de quand date le phénomène et comment il est survenu.

 

Les coliques et les régurgitations sont particulièrement déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles engendrent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec beaucoup de larmes à la clé. Vous le savez très probablement, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent se manifester chez un tout-petit. Parmi les affections les plus courantes, on remarque notamment des problèmes de posture, un sommeil perturbé, etc. Face à des complications de ce type, il est très souhaitable de consulter afin de traiter le problème. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus rien à prouver. Pour garantir le bien-être de votre nouveau-né, n'hésitez pas à consulter. Votre ostéopathe sera en effet capable de vous donner plein d'astuces et de conseils pour assurer le bien-être de votre nourrisson. Nul besoin de prévoir un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les nourrissons. Une ou deux séances suffisent en général pour régler leurs douleurs.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie est une discipline encadrée. L'ostéopathie périnatale et postnatale ne peut pas être exercée par n'importe qui, il faut avoir fait cinq ans d'études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'au terme de cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui permet de pratiquer cette spécialité médicale.