Ostéopathe - Le Temple-de-Bretagne - Marion Noslier

C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Still, né en Virginie, crée une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que cette discipline commence son développement chez nous. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

Le cadre juridique en France de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que se tient la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe dure environ 45 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des exercices, des auto-grandissements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.