Ostéopathe - Leforest - Julien Dhainaut Depuis sa mise au point à la fin du XIXème siècle par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que cette discipline commence sa croissance dans notre pays. Depuis, sa diffusion s'élargit sans arrêt.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que se trouve la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer de la gymnastique légère, des auto-grandissements, parfois des sports. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.