Ostéopathe - Lieusaint - William Damien

L'ostéopathie biomécanique chez le sportif, comment, pourquoi, et quand ?

 

Que vous pratiquiez occasionnellement ou que vous soyez un sportif émérite, l'activité physique peut être cause de douleurs, de par la répétition d'action mécaniques plus ou moins fortes sur vos articulations.

 

Ces actions mécaniques engendrent des contraintes, qui sont le plus souvent amorties grâce à la capacité d'adaptation des tissus articulaires. Cependant, cette capacité d'adaptation à ses limites, et peut varier fortement en fonction de l'individu et de la fréquence des entraînements.

On note par exemple une augmentation de la fréquence des blessures sur des périodes ou les échéances sont rapprochées (matchs, compétitions, passages de grades dans les arts-martiaux ...) car les périodes de repos sont plus courtes, les tensions s'accumulent, et le corps perd peu à peu cette capacité d'adaptation.

 

Le suivi d'un sportif en ostéopathie implique donc une intime compréhension des contraintes qui s'appliquent lors des différents mouvements imposés au corps, ainsi qu'une prise en compte du contexte dans lequel le sportif se situe (période de préparation technique pour une échéance, de préparation physique générale à l'inter-saison ?...)

C'est grâce à cette analyse que votre ostéopathe pourra prendre en charge votre plainte du moment, et, surtout, vous conseiller sur les gestes et le exercices à faire pour éviter les récidives.

 

Chez le sportif, quelque soit le niveau, il est recommandé un suivi régulier en ostéopathie afin de pouvoir déceler au plus vite les troubles posturaux dus à une perte de mobilité articulaire. La détection précoce de ces troubles et leur prise en charge permet de redonner au corps sa capacité à s'adapter aux contraintes, et ainsi, de diminuer considérablement les risques de blessure.

 

De plus, entre deux échéances ou après une blessure, une consultation chez votre ostéopathe favorisera une bonne récupération, et donc un retour à l'entraînement plus rapide.

 

Quelques mots sur votre ostéo.

 

Ayant pratiqué depuis très jeune un bon nombre d'activités sportives (judo, escrime, handball, escalade, tennis de table, taekwondo ...), et étant titulaire d'un CQP-MAM, je dispose de solides connaissances du milieu sportif.

De plus, je suis intervenu en tant qu'ostéopathe sur plusieurs manifestations sportives de tous niveaux, allant des foulées roses d'Evry (course tout public en faveur de la recherche pour le cancer du sein), aux championnats du monde de squash féminin par équipe en 2016 (avec une très belle troisième place de l'équipe de France sur cette édition).


N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour tout complément d'information, ou a prendre rendez-vous en suivant ce lien.