Ostéopathe - Louargat - Bastien Guillou Un nourrisson n'a malheureusement pas toujours la vie facile. Ce dernier subit parfois des contraintes ou des traumatismes au cours des longs mois passés dans l'utérus de la future mère. Votre nouveau-né n'étant pas capable de dire s'il a mal ou non, ni de préciser où il a mal, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. En cas de recours au forceps, de césarienne ou si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un expert. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nourrisson et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles respectifs étant parfaitement complémentaires ! Souplesse, posture : il est indispensable de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour premier avantage d'être très douce ; ainsi, votre nourrisson peut la tolérer sans souci. L'ostéopathie est loin de s'opposer à la médecine classique, elle lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Sans plus hésiter, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Parmi les raisons de consultation les plus fréquentes : les têtes plates, mais aussi les coliques ou les problèmes de régurgitation. L'une des causes probables d'un aplatissement de la tête est le torticolis. Constamment tournée du même côté, la tête subit ainsi une pression pouvant, à terme, engendrer un aplatissement. Savoir à quand remonte le phénomène et ce qui l'a provoqué devient alors essentiel afin d'intervenir de façon efficace et d'empêcher que ce problème se reproduise.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont très gênants pour les tout-petits. Ils les empêchent de dormir, avec des crises de pleurs à la clé. Vous le savez probablement, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent se manifester chez le nouveau-né. Les voies ORL sont très vulnérables chez les tout-petits. Dans tous les cas, une prise en charge aussi rapide que possible est importante. L'ostéopathie pédiatrique est une discipline connue pour son efficacité. Pour garantir le bien-être de votre nourrisson, il est temps de consulter. Grâce à ses précieux conseils, un ostéopathe vous apprendra aussi comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre bébé. Un nombre limité de séances suffit en général à régler les problèmes de votre bébé.

 

Fait rassurant, il faut savoir également qu'un cadre très rigoureux règlemente l'ostéopathie dans l'Hexagone. Effectivement, cinq ans d'apprentissage au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement sont nécessaires afin d'avoir le droit d'exercer en parfaite légalité des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Ce n'est qu'après cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie (DO) qui donne le droit de pratiquer cette activité.