Ostéopathe - Malataverne - Séances  Ostéopathie

Pendant la grossesse, votre bébé est susceptible de subir des contraintes qui peuvent créer des tensions. Il ne faut surtout pas négliger l'importance d'un suivi par un ostéopathe après la naissance. Péridurale, enroulement du cordon, utilisation d'instruments pendant l'accouchement : tous ces cas requièrent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe. Ce dernier est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager à l'aide de techniques ostéopathiques. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles respectifs sont avant tout complémentaires ! 

 

Les motifs de consultation du nourrisson sont variés. Il est important d'amener votre enfant voir un ostéopathe lorsqu'il présente les troubles suivants : 

- Une déformation du crâne, avec ou sans instruments à l'accouchement. Les têtes plates peuvent avoir différentes causes et sont la plupart du temps dues à une mauvaise posture. Par conséquent, les vertèbres cervicales restent bloquées dans une même rotation. Continuellement penchée du même côté, la tête subit alors une pression pouvant, à terme, être la cause d'une légère déformation.

- Des reflux, principalement après les repas. 

- Des coliques qui sont très gênantes et douloureuses pour les nourrissons. Elles font pleurer votre bébé plusieurs fois par jour, et il n'est bien que lorsqu'il est sur le ventre ou contre vous. L'ostéopathe peut aider à libérer son côlon et vous donner des conseils appropriés. 

- Des troubles du sommeil. Dans certains cas, ils peuvent être liés à des troubles plus mécaniques, qui peuvent être réglés par l'ostéopathie. 

 

L'ostéopathie pédiatrique a un atout notable : celle-ci est très douce, ce qui permet à l'enfant de la tolérer sans aucun souci.  Il ne faut donc plus hésiter à vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie, en particulier si l'ostéopathe a une formation en pédiatrie. 

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie constitue une discipline très encadrée. Avoir étudié l'ostéopathie au sein d'un établissement homologué par le gouvernement est un prérequis pour exercer ce métier. Les études se réalisent en cinq ans. Le praticien n'obtient le Diplôme d'Ostéopathie qu'à la fin de cet apprentissage et après la validation des acquis.