Ostéopathe - Malemort - Mathieu Decaux Au cours de l'accouchement, votre enfant peut subir des contraintes ou de petits traumatismes. Le nouveau-né n'étant pas en mesure de dire s'il éprouve la moindre douleur ou non, et le cas échéant de préciser où il ressent celle-ci, il est conseillé de se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne souffre pas. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous encourager à faire appel à un expert en ostéopathie. Plus particulièrement en cas de césarienne, de présentation podalique ou d'enroulement du cordon ombilical. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre bébé, repérer les déséquilibres et intervenir de façon purement manuelle afin de calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « d'aligner » le corps du bébé. Les problèmes possibles étant de diverses natures, l'ostéopathe examinera soigneusement ses mobilités physiologiques, principalement du côté des articulations sacro-iliaques.

 

Spécialité médicale douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas traumatique ni pénible pour votre enfant. Selon vous, l'ostéopathie est opposée à la médecine classique ? C'est cependant tout le contraire, sa sphère d'action en fait davantage une alliée qu'un soin antagonique. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un praticien pour faire un bilan ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou troubles du sommeil : ces symptômes sont les principales raisons de consultation chez un ostéopathe. Diverses causes peuvent expliquer les têtes plates, mais elles sont en général dues à une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent par conséquent coincées dans une même position. La tête se retrouve donc légèrement aplatie là où les cervicales restent bloquées. Il est dans ce cas primordial de savoir quand et de quelle manière est apparu le problème.

 

Le bébé peut de plus avoir des difficultés à s'endormir, voire passer des heures en pleurs, à cause de la souffrance ou de l'inconfort causés par les coliques ou les régurgitations. Malheureusement, la liste des troubles que l'on peut observer chez un bébé ne s'arrête pas là. Les troubles concernés sont habituellement liés à des problèmes de posture, cela dit on en retrouve d'autres. Il est indispensable de prendre en charge tous ces problèmes assez vite. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est amplement reconnue. Pour le bien-être de votre bébé, il est temps de consulter. Grâce à ses conseils, l'ostéopathe vous apprendra également comment améliorer l'équilibre et le confort de votre bébé. Il n'est pas nécessaire de prévoir de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les bébés. Une ou deux séances suffisent dans la majorité des cas pour régler leurs souffrances.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie représente une discipline médicale soumise à une règlementation très stricte. Le titre d'ostéopathe permettant l'exercice de cette discipline s'obtient après des études qui durent cinq ans dans une école homologuée par l'État. Le Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de ce cursus.