Ostéopathe - Marennes - Marie Lioure Un nourrisson n'a malheureusement pas nécessairement la vie facile. Ce dernier peut en effet subir des traumatismes ou être victime de tensions pendant sa croissance prénatale. Dès ses premières semaines, il est conseillé de faire faire un bilan pour votre nourrisson. En cas de recours au forceps, de péridurale ou par exemple si le cordon était enroulé autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de solliciter un spécialiste. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nourrisson, identifier les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière exclusivement manuelle pour « aligner » le corps du bébé et calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse : il est important d'examiner divers éléments.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule un nouveau-né exclut tout danger d'épreuve douloureuse. D'après vous, l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine classique ? C'est cependant l'inverse, sa sphère d'action en fait plus un complément qu'un soin alternatif ou antagonique. Pas d'hésitation : contactez un praticien pour fixer un rendez-vous. Un nourrisson qui a la tête plate ou qui présente des problèmes gastro-intestinaux : ce sont les raisons de consultation les plus courantes. Une contracture musculaire, qui a pour résultat d'entraver la motricité du cou, peut être la cause du syndrome de la tête plate chez un bébé. La cause de la déformation apparaît de façon claire : constamment penchée du même côté, la tête aura tendance à se déformer. Une fois le diagnostic posé, vous devez ensuite vous poser certaines questions. Par exemple, à quand remonte le phénomène et aussi quelle en est la cause ?

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement gênants pour les nouveau-nés. Ils engendrent des douleurs, avec des crises de pleurs à tous les coups. Vous le savez très probablement, différents symptômes peuvent apparaître chez les nouveau-nés. Les troubles concernés sont fréquemment liés à une mauvaise posture, toutefois on en retrouve aussi d'autres, en particulier au niveau des voies ORL. Il est essentiel de prendre en charge ces problèmes dans les meilleurs délais. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Pour le bien-être de votre nourrisson, il est temps de consulter. Votre ostéopathe sera effectivement en mesure de vous donner plein d'astuces pour assurer le confort de votre nouveau-né à la maison. Pas besoin de prévoir beaucoup de séances pour les petits. Quelques séances sont la plupart du temps satisfaisantes pour régler leurs problèmes.

 

En plus de ses diplômes, votre spécialiste doit respecter des règles médicales strictes, imposées par le gouvernement. Effectivement, cinq ans d'études au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont requis afin de pouvoir pratiquer en parfaite légalité des soins ostéopathiques sur les nourrissons. Ces années de formation sont sanctionnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est n'est pas permis de pratiquer cette spécialité.