Ostéopathe - Marguerittes - Nicolas Ducastel Pendant l'accouchement ou la grossesse, votre bébé peut subir des tensions ou de petits traumatismes. Le nourrisson n'étant pas capable de nous faire savoir s'il éprouve de la douleur ou non, et le cas échéant de préciser où il ressent celle-ci, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus recommandé s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse, s'il y a eu césarienne ou si vous avez subi une péridurale. Pour que les traumatismes qu'a subis le nourrisson soient traités au mieux, l'ostéopathie est une excellente solution. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche intervenant en parallèle de celle du pédiatre. Les troubles pouvant être divers, l'ostéopathe examinera ses mobilités physiologiques attentivement, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques ou de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un atout non négligeable : celle-ci n'est pas agressive, ce qui permet à l'enfant de la tolérer sans souci. L'ostéopathie est, selon vous, en contradiction avec la médecine classique ? Alors que c'est l'inverse, sa sphère d'action en fait plutôt une discipline complémentaire qu'un traitement alternatif ou contradictoire. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez un praticien de façon à faire un bilan ? L'un des motifs de visite les plus récurrents : les problèmes de têtes plates et de coliques. Une contracture musculaire, qui a pour effet d'empêcher le mouvement des cervicales, peut à elle seule expliquer une déformation du crâne chez un bébé. L'origine de l'aplatissement s'identifie alors clairement : constamment inclinée d'un côté, la tête risque de se déformer. Dire avec précision de quand date le phénomène et ce qui l'a déclenché devient donc primordial pour le traiter efficacement et tout faire pour que ce problème ne se produise pas de nouveau.

 

Votre nourrisson peut de plus avoir des difficultés à dormir, ou même passer des heures en pleurs, à cause des maux causés par les régurgitations. Ce ne sont que certains des différents maux qui touchent peut-être votre bébé. Les pathologies constatées concernent en général une mauvaise posture, cela dit on peut en outre en retrouver d'autres, notamment au niveau des voies ORL. S'il existe des complications de ce type, il est essentiel de consulter et de les traiter. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie pourra faire quelque chose pour soulager votre bébé. En outre, un ostéopathe est tout à fait capable de vous dispenser beaucoup de conseils afin d'assurer un confort de vie idéal à votre tout-petit. Cette discipline soulage très rapidement les bébés. Dans la plupart des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très strict règlemente l'ostéopathie en France. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement reconnu par l'État est une obligation pour la pratique de ce métier. Les études s'étalent sur cinq ans. Le praticien ne décroche le Diplôme d'Ostéopathie qu'au terme de cette formation.