Ostéopathe - Marguerittes - Nicolas Ducastel Selon l'intensité de votre pratique sportive, votre organisme se trouve plus ou moins rudement mis à l'épreuve. En effet, quand des mouvements se reproduisent continuellement, ils peuvent affaiblir les articulations impliquées. Blessures et soucis musculaires, voilà le genre de problèmes auxquels vous pouvez être confronté si vous n’y prenez pas garde. Pour éviter ces défaillances, le travail de l’ostéopathe se révèle fondamental.

 

Amateur passionné ou sportif du dimanche, l'ostéopathe sera sans nul doute le plus compétent pour vous venir en aide. Grâce à ses conseils et ses compétences, l'ostéopathe vous montrera comment éviter des blessures. L'ostéopathie vous permet de rester sportif, même le temps de la retraite arrivé.

 

Un tennisman aura davantage tendance à se blesser au poignet, un footballeur au genou alors qu’un rugbyman sera exposé à un grand nombre de traumatismes. Des risques spécifiques sont présents dans chaque discipline. "Mieux vaut prévenir que guérir", une devise suivie au quotidien par les ostéos. En réalité, le corps possède toutes les capacités pour soigner de lui-même de nombreux petits maux. L'ostéopathe va l'aider en amorçant certains processus par des manipulations bien particulières. En stimulant une jambe ou un bras touché par une blessure, l'ostéopathe peut accélérer la guérison. Il prévient, en particulier, la fibrose susceptible de se produire dans le cadre d'une entorse.

 

L'arthrite et l'arthrose sont deux pathologies différentes : la première est une maladie inflammatoire, alors que la seconde provoque la détérioration progressive du cartilage des articulations. L'arthrose peut être causée par un ou plusieurs facteurs : vieillissement, pratique abusive d'un sport, vieille blessure mal prise en charge, etc. L'ostéopathe recourt à plusieurs méthodes pour calmer la douleur. Par exemple, il peut effectuer des manipulations sur une jambe abîmée pour lui rendre sa souplesse.

 

Si vous souhaitez vous remettre au sport, ne prenez pas le risque d'une blessure. Le corps ne s'habitue pas instantanément à de nouvelles pratiques. Il ne faut surtout pas trop lui en demander tout de suite. Ne méjugez pas non plus le rôle de l'ostéopathe qui, par ses conseils avisés, vous enseignera comment être à l'écoute de votre corps pour profiter sans risque de votre discipline préférée.

 

L'ostéopathie apparaît comme incontournable, et ce n'est pas les athlètes de haut niveau qui diront le contraire. Saviez-vous qu'elle pouvait, en plus de rendre de la souplesse à vos articulations, accroître vos capacités proprioceptives ? On peut de ce fait affirmer que les performances sont pour partie liées à la qualité des soins reçus. Optimiser ses performances et soigner ses problèmes articulaires et musculaires est en soi une nouvelle rassurante, le faire en se passant de traitements médicamenteux, c'est encore mieux.

 

L'ostéopathie affiche des résultats si convaincants qu'il est de nos jours impensable de démentir son utilité. Elle apporte indéniablement de multiples bénéfices. Les sportifs qui se font suivre par un ostéopathe sont de plus en plus nombreux. L'ostéopathe est actif dès les débuts de la préparation physique des sportifs, durant leurs entrainements et leurs phases de récupération, et naturellement en cas de traumatisme.