Ostéopathe - Marolles-sur-Seine - Anne Vajou Étiez-vous au courant ? Exactement comme pour la mère, la grossesse n'est pas obligatoirement une période du plus grand confort pour l'enfant à naître. Votre nourrisson n'étant pas capable de dire s'il a mal et où il a mal, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il n'éprouve aucune souffrance. Cela est d'autant plus important si le cordon était enroulé autour de son cou ou si des forceps ont été utilisés. L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager en faisant appel à des techniques manuelles si nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles sont avant tout complémentaires ! Les troubles potentiellement constatables étant divers, l'expert en ostéopathie examinera minutieusement ses mobilités physiologiques, plus particulièrement du côté de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être intrusive ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans souci. L'ostéopathie n'est pas opposée à la médecine classique, elle lui sert, au contraire, d'excellent complément. Pourquoi ne pas contacter un spécialiste de manière à faire le point ? Un nourrisson qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : voilà les motifs de consultation les plus récurrents. Parmi l'ensemble des causes qui peuvent expliquer l'aplatissement du crâne chez le nourrisson, la première reste le torticolis. Effectivement, en raison de ce torticolis, les vertèbres cervicales ne permettent plus une mobilité sans douleur. Ceci empêchera votre nouveau-né de tourner la tête sans difficulté, avec pour résultat un aplatissement latéral là où les cervicales sont bloquées. Il est ensuite primordial de savoir de quand date le trouble et comment celui-ci est apparu.

 

Les nourrissons sont ultrasensibles aux coliques et aux régurgitations. Le nouveau-né est très fragile. Il peut donc être victime d'autres maux. Parmi les affections les plus courantes, on trouve en particulier les bronchiolites et les otites chroniques, un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est impératif de s'occuper de tous ces problèmes assez vite. Un professionnel de l'ostéopathie formé à la pédiatrie pourra beaucoup vous aider. De surcroît, votre ostéopathe ne se contente pas de soigner et d'examiner votre bébé. Il vous dispensera également de précieux conseils. Chez l'enfant, les maux peuvent généralement être traités et soulagés après quelques séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très rigoureux règlemente l'ostéopathie dans l'Hexagone. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école homologuée par l'État est une obligation pour pratiquer cette spécialité médicale. Les études ont une durée de cinq ans. Ce n'est qu'au terme de cet apprentissage que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui donnera le droit de pratiquer cette activité.