Ostéopathe - Marolles-sur-Seine - Anne Vajou Depuis sa création un peu avant 1900 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle démarre son implantation en France. Depuis, sa diffusion ne fait qu'augmenter.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui décrit pour la France les conditions d'exercice des ostéopathes.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La particularité de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de considérer le corps humain comme un tout et de trouver la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que le praticien lui fournira : de la gymnastique légère, des auto-grandissements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez votre ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous conserver en bonne santé.