Ostéopathe - Merignac - Emmeline Jacquemin

Mes formations de spécialisation en ostéopathie pédiatrique

Les bases pratique et théorique de la prise en charge du nourrisson m'ont été enseigné lors de mon cursus de formation initiale en 5 ans. La mise en pratique de ces bases permettent de prendre en charge les nourrissons de façon pertinente et efficace. 

Les champs d'action de l'ostéopathie sont très vastes chez les nourrissons, et je souhaitais consolider et approfondir ces bases pour pouvoir encore mieux soulager mes petits patients. Ainsi depuis 2013, j'ai suivi plusieurs formations complémentaires en ostéopathie péri-natale, entre autres :

 

  1. Ostéopathie tissulaire selon Pierre Tricot, appliquée aux nourrissons
  2. FROP : Formation et Recherche en Ostéopathie Pédiatrique, dirigée par un pilier de l'ostéopathie pédiatrique, Bruno Ducoux : formation complémentaire en 2 ans, qui m'a permis d'approfondir nettement mes connaissances et surtout de développer mes techniques pratiques, permettant une prise en charge beaucoup plus précise et efficace des nourrissons. 

Grâce à ces formations et à mon expérience, j'ai eu la chance d'intégrer l'association d'ostéopathes qui intervient auprès des nouveau-nés, à la maternité de La Teste de Buch (Association AOMH), où j'interviens bénévolement 2 demi-journées par mois.

 

 

 

 

Quand amener votre bébé chez un ostéopathe ?

Une séance d'ostéopathie est recommandée après la naissance de votre bébé. En effet, il a vécu 9 mois dans votre utérus, qui était, certes, chaud et douillet, mais qui offrait un espace de vie réduit, surtout à la fin de la grossesse. Puis l'accouchement, par césarienne ou par voie naturelle, est une épreuve pour vous, mais aussi pour votre bébé. Ces 9 mois de vie intra-utérine et la naissance peuvent ainsi provoquer des tensions, des déséquilibres qui peuvent se traduire de multiples façons : l'ostéopathe est capable de les diagnostiquer et peut aider votre bébé. 

 

Vous pouvez donc amener votre bébé chez un ostéopathe dès ses premiers jours de vie, pour une séance bilan. Il est cependant fortement conseillé de consulter un ostéopathe, dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

 

  1. grossesse multiple
  2. grossesse pathologique, alitement précoce
  3. bébé prématuré
  4. accouchement trop rapide ou trop long (en dessous de 2h ou au delà de 8h)
  5. accouchement avec utilisation d'instrument (ventouse, forceps)
  6. accouchement en siège 
  7. complications après l'accouchement 
  8. difficulté d'allaitement 
  9. ...

 

 

Puis votre bébé va grandir, se développer et certains stades seront plus compliqués que d'autre à passer, et des tensions et symptômes nouveaux peuvent apparaître. 

Voici une liste non exhaustive de symptômes qui peuvent être améliorés grâce à l'ostéopathie :

  1. Sommeil agité, réveils fréquents, 
  2. Régurgitations,
  3. Coliques,
  4. Constipation,
  5. Tétées difficiles, longues, douloureuses,
  6. Tête toujours tournée du même côté, corps positionné en "banane"
  7. Crâne aplati 
  8. Hanche en ouverture, bras souvent dans la même position,...
  9. Ecoulement nasal, voies respiratoires encombrées
  10. Otites
  11. ... 

Pour chaque motif de consultation, je m'assure prioritairement que votre bébé ne nécessite pas une prise en charge médicale en urgence, grâce à un interrogatoire précis et des tests médicaux appris durant toutes mes années de formations. Je travaille en étroite collaboration avec les pédiatres, si un avis médical me semble nécessaire. 

Les techniques utilisées sont très douces et respectent les tissus du bébé. Aucune technique n'est "forcée".

Vous pouvez prendre contact directement avec moi si vous souhaitez échanger, si vous avez des questions auxquelles je n'ai pas répondu sur cette page. Je me ferai un plaisir de vous répondre.