Ostéopathe - Mions - Séances  Ostéopathie Le saviez-vous ? Comme pour la maman, la grossesse n'est pas automatiquement une période très confortable pour l'enfant à naître. Dès ses premières semaines de vie, il est suggéré de dresser un bilan de l'état de santé de votre nourrisson. Cela est encore plus préconisé si vous avez accouché sous péridurale ou si le cordon ombilical était autour de son cou. L'ostéopathe ne remplace en aucun cas le pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles respectifs sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager si besoin. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté de l'abdomen, du sacrum ou du crâne, entre autres, dans le but de déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule un nourrisson exclut tout risque d'épreuve déplaisante. Vous croyez que l'ostéopathie interfère avec la médecine traditionnelle ? C'est pourtant tout l'inverse, son rayon d'action en fait plus une alliée qu'un soin contradictoire. Avez-vous songé à consulter un spécialiste pour votre enfant ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus récurrents. Parmi toutes les raisons pouvant être à l'origine de l'aplatissement de la boîte crânienne chez le nourrisson, la plus courante est le torticolis. Effectivement, du fait de ce torticolis, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur. Cela entraînera la tête à être constamment tournée du même côté, ce qui aura pour effet un aplatissement latéral du côté où le cou est bloqué. Lorsque le diagnostic a été donné, vous devez alors vous poser quelques questions. Par exemple, à quand remonte le phénomène et aussi de quelle manière est-il apparu ?

 

Le bébé peut aussi avoir du mal à dormir à cause de l'inconfort ou de la souffrance causés par les coliques et les régurgitations. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent apparaître chez les bébés. Les troubles concernés sont fréquemment liés à une mauvaise posture, cela dit on peut également en retrouver d'autres. Il est nécessaire de s'occuper vite de ces problèmes. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ne fait plus de doutes. Votre praticien peut vous conseiller afin de maximiser le confort de votre nouveau-né à la maison. Un petit nombre de séances suffit la plupart du temps à mettre fin aux problèmes que rencontrent les bébés.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une spécialité médicale encadrée. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est étroitement encadrée, il faut avoir fait cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. Le Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de cet apprentissage.