Ostéopathe - Mirande - Christophe Garcia La vie d'un nourrisson n'est malheureusement pas toujours facile. Ce dernier peut parfois être soumis à des traumatismes dus à des chocs, ou subir des contraintes ou des tensions pendant les neuf mois passés à grandir bien au chaud dans le ventre de sa maman. Il faut assurer un suivi ostéopathique le plus tôt possible. De multiples facteurs peuvent vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. En particulier en cas de péridurale ou d'accouchement difficile. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre nouveau-né des douleurs qu'il pourrait ressentir et de rendre son équilibre naturel à son corps. Cette mission complète merveilleusement bien celle du pédiatre. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse : il est crucial d'examiner toutes les sources de dysfonctionnements possibles.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout d'être très douce, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans souci. Loin d'être opposée à la médecine classique, l'ostéopathie la complète idéalement. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous avec un praticien pour votre nourrisson ? L'une des raisons de consultation les plus fréquentes : les têtes plates, mais aussi les coliques ou les problèmes de régurgitation. Les têtes plates ont diverses causes, mais découlent fréquemment d'un torticolis. Du coup, les cervicales restent coincées dans une même rotation. À cause de cela, la tête sera continuellement tournée du même côté, ayant pour conséquence une tête aplatie du côté de la rotation. Une fois le diagnostic réalisé, il faut alors s'interroger. Par exemple, la date et l'origine du problème.

 

Les nourrissons sont sensibles aux régurgitations. Il ne s'agit pourtant que d'une petite partie des multiples affections qui touchent éventuellement votre nouveau-né. Les pathologies observées concernent habituellement des problèmes d'ordre postural, mais on en retrouve aussi d'autres, en particulier centrées sur les voies ORL. Il est indispensable de prendre en charge rapidement tous ces problèmes. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est aujourd'hui reconnue. Pour votre enfant, il est temps de consulter. En outre, l'expert ne se contentera pas d'examiner et de soigner votre nouveau-né. Il pourra aussi vous prodiguer de multiples conseils. Nul besoin d'effectuer de nombreuses séances d'ostéopathie pour les petits. Quelques séances sont généralement suffisantes pour mettre un terme à leurs problèmes.

 

Et enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie constitue une discipline médicale reconnue dont la pratique est soumise à une règlementation rigoureuse. Le diplôme d'ostéopathe s'obtient après un parcours de cinq ans au sein d'un établissement homologué par le gouvernement. Le praticien décroche le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à la fin de cet apprentissage.