Séances Ostéopathie
Ostéopathe
Montargis
Ostéopathe - Montargis - Séances Ostéopathie

Ostéopathe pour nourrisson, Séances Ostéopathie - Montargis

Pourquoi consulter un ostéopathe bébé ?

 

Selon nous, consulter un ostéopathe pour bébé à la naissance est aussi nécessaire que voir le pédiatre. Pourquoi ? L'ostéopathe bébé aide, par des gestes très doux, le bébé à mieux téter, digérer, dormir... Et même à se défendre contre les infections.

   

Ostéopathie bébé : Les bienfaits de l'Ostéopathie sur les nouveaux-nés !

 

Comme pour chez l'adulte, l'Ostéopathe traite le corps du nourrisson dans sa globalité lui assurant ainsi un fonctionnement optimal. En effet, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments et même des viscères (foie, intestins, estomac, etc.) est susceptible de provoquer un déséquilibre de son état de santé. L'ostéopathe va donc chercher à réharmoniser les structures perturbées afin de rétablir leur mobilité et donc leur fonctionnalité.

 

Chez le nourrisson, les déséquilibres les plus fréquents se concentrent au niveau des os du crâne. Ces petits déplacements, liés le plus souvent aux contraintes mécaniques de l'accouchement, apparaissent parfois comme une déformation, mais il arrive qu'ils ne soient pas visibles à l'œil nu, notamment au niveau de la base du crâne. Or, ces tensions sont des plus importantes car ce sont elles qui empêchent au nourrisson de tourner sa tête, sont à l'origine de torticolis congénital et qui provoquent des conflits nerveux à l'origine de troubles digestifs, de succion et/ou de sommeil. Il en résulte que votre bébé pleure sans arrêt, dort mal, ai des gaz, soit constipé ou régurgite, alors que le pédiatre ne trouve aucune cause organique à ses symptômes.

 

Pas de panique ! À ce stade de son développement, le crâne du bébé n'est pas encore ossifié et, si cela lui vaut de subir quelques déformations, cela lui confère également une grande souplesse qui permet notamment à l'Ostéopathe pour nourrisson de venir à bout, sans soucis de ces déformations. C'est alors que l'ostéopathe bébé intervient. Il rendra leur souplesse aux tissus, permettant de retrouver une harmonie au niveau des os du crâne. Il est même possible que votre bébé, apaisé, dorme beaucoup après la consultation.

 

Par ailleurs, l'ostéopathe pour bébé ne traitera pas uniquement le crâne de votre nourrisson mais bien la globalité de sont petit corps. Car, l'accouchement peut aussi être à l'origine d'autres déséquilibres nécessitant la prise en charge de l'ostéopathe. Une fois encore, cette thérapeutique manuelle est tout indiquée devant tout déséquilibre rachidien, du bassin voir de troubles viscéraux comme c'est le cas chez l'enfant et l'adulte.

  

Votre bébé a souffert d'un accouchement difficile

 

L'accouchement, par voie basse ou par césarienne, constitue l'un des premiers traumatismes de votre nourrisson. Après parfois des heures de poussées puis un recours aux forceps, il peut avoir quelques séquelles. En effet, les os et les muscles du corps agissant tous en interaction, un chevauchement ou une déformation des os du crâne est susceptible de provoquer contractures musculaires, raideurs et douleurs à l'origine d'inconfort pour votre nourrisson.

 

Les gestes doux de l'ostéopathe bébé permettront de rétablir cet équilibre au niveau des os du crâne et du système musculo-squelettique. Il est donc vivement conseiller de consulter un ostéopathe pour bébé juste après la naissance ou dans le mois à venir pour s'assurer de son bon développement.

  

Votre bébé présente des déformations du crâne ou une mauvaise position de tête

 

Chez un nourrisson, et même après un accouchement normal, le crâne est souvent déformé. Ce qui inquiète plus d'une maman. Pourtant, ces déformations sont sans gravité et se résorbent généralement toutes seules au bout de quelques semaines. Ce qui est plus gênant, ce sont les tensions crâniennes qui persistent après l'accouchement et qui peuvent être à l'origine de tensions cervicales, de difficultés à tourner la tête, de torticolis congénital voir de déformations crâniennes plus tardives. Celles-ci peuvent provoquer une gêne chez le nourrisson, ne serait-ce que pour dormir sur le dos mais aussi pour se retourner ou se redresser, notamment pour prendre le sein ou le biberon. Ainsi, son sommeil, son allaitement et sa digestion sont perturbés n'étant pas sans conséquence sur son développement. Certaines tensions crâniennes pouvant aller jusqu'à entraîner des otites à répétition de part la perte de la bonne fonctionnalité des os du crâne qui constitue l'oreille interne, bien que celles-ci ai été correctement traitées.

 

Plus tôt votre nourrisson sera pris en charge par quelques séances d'ostéopathie bébé, et mieux votre bébé se portera, le crâne s'adaptant pleinement et se remodelant jusqu'à 6 mois, date de début d'ossification des os du crâne. Il dormira mieux, tétera mieux et digérera mieux. Si elles ne sont pas pris en charge par un ostéopathe spécialisé en ostéopathie bébé, ces troubles crâniens peuvent être à l'origine, par la suite, de difficultés à l'apprentissage de la marche, de déformations de la mâchoire nécessitant le port d'appareillage dentaire, ainsi que de l'apparition d'éventuelles scoliose. 

 

Votre bébé pleure tout le temps : colique bébé ou régurgitation bébé ?

 

Une fois toute autre cause écartée (alimentation, selles, gaz, rot, besoin d'affection), et que votre bébé pleure constamment sans raison apparente, il est alors important de penser à des inconforts de votre nourrisson, le plus souvent digestifs. En effet, des tensions crâniennes, des régurgitation bébé, des colique bébé, un allaitement trop rapide, un manquement à faire le rot ou une mauvaise succion peuvent être à l'origine d'inconforts digestifs expliquant les pleurs incessants de votre enfant, le jour et la nuit alors qu'il devrait dormir paisiblement. Suite à l'accouchement, les tensions crâniennes, bien qu'invisibles à l'œil nu, n'en sont pas moins à l'origine de nombreux troubles digestifs. En effet, la compression de certains nerfs est à l'origine de troubles digestifs et de troubles de la succion, eux-même à l'origine d'air avalé et donc d'inconfort digestifs par transit de gaz douloureux.

 

Si votre bébé régurgite beaucoup, en particulier après les repas alors qu'il ne s'agit pas d'un problème d'allergie au lait, c'est soit que l'estomac de votre nourrisson est trop rempli et il faut donc diminuer les doses de laits et faire un rot au milieu de l'allaitement, soit qu'il présente des troubles digestifs à l'origine de spasmes diaphragmatiques à l'origine des régurgitation bébé. Cette régurgitation bébé est facilité par l'immaturité du cardia, sphincter entre l'estomac et l'œsophage.

 

Le traitement des troubles crâniens et digestifs, par votre ostéopathe bébé, entraîne la résolution quasi-définitive des troubles de votre nourrisson optimisant alors une meilleure succion et donc un meilleur allaitement ainsi qu'un meilleure digestion. Très souvent associé, après plusieurs séances d'ostéopathie, l'enfant cesse de pleurer et retrouve un sommeil normal.

 

Quand amener bébé à consulter chez l'Ostéopathe ?

 

À la naissance pour un bilan, notamment lorsque l'accouchement s'est effectué sous péridurale, quand le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures), en cas de grossesse gémellaire, si la présentation s'est faite par la siège, par la face ou par le front, après une forte traction sur la tête, quand le cordon s'est enroulé autour du cou, dans les cas de prématurité ou de césarienne (le crâne est plus fragile), si l'expulsion a nécessité une forte pression sur l'abdomen maternel, après l'emploi de forceps, ventouse ou spatule en cas de césarienne, en cas de souffrance fœtale, de réanimation même légère du bébé.

 

Puis en cas de symptômes persistants : s'il se cambre en arrière lorsqu'on le prend dans les bras ou pendant la tétée, s'il est crispé (bras et/ou mains raides), s'il sursaute au moindre bruit et montre de petits tremblements, s'il est atone et a du mal à tenir sa tête, s'il pleure tout le temps, s'il dort très peu, s'il régurgite, s'il ne digère pas et qu'il est agité après la tétée, s'il a du mal ou met un temps infini à téter, s'il use ses cheveux derrière la tête ou aplati sa tête de façon asymétrique, s'il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds, s'il met toujours un bras en arrière, s'il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté, s'il garde un strabisme divergent ou convergent de façon permanente, s'il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante...

  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo

Site à reprendre

Le réseau Oostéo recherche un nouvel ostéopathe pour reprendre ce site :

✔ Test offert
✔ Aucun engagement
✔ Réservé aux ostéopathes agréés

Contacter Oostéo
Ostéopathe Montargis

Séances Ostéopathie
Ostéopathe

Montargis

Localisation


45200 Montargis

Horaires

Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h


 
Ostéopathe pour nourrissons - Montargis
Ostéopathie pour nourrissons
Pourquoi consulter un ostéopathe bébé ?   Selon nous, consulter un ostéopathe pour bébé à la naiss ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Montargis
Ostéopathie pour femmes enceintes
Pourquoi consulter un ostéopathe pour femme enceinte ?    Vous vivez un véritable bonheur : l'arri ...
En savoir plus
Ostéopathe pour sportifs - Montargis
Ostéopathie pour sportifs
Pourquoi consulter un Ostéopathe du sport ?   Nous le savons tous, pour devenir et rester compétit ...
En savoir plus
Ostéopathie - Montargis
L'ostéopathie
L'ostéopathie consiste dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et trait ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Montargis
Honoraires
Les honoraires de consultation sont de 60 euros pour une consultation d'une durée moyenne de 45 minu ...
En savoir plus
oosteo