Ostéopathe - Montbazin - Lisa Quarato Au cours de l'accouchement ou de la grossesse, le bébé risque de subir de petits traumatismes ou des tensions. Il ne faut pas mésestimer l'importance cruciale d'un suivi au niveau ostéopathique. Cela est encore plus important s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps ou si le nouveau-né s'est présenté par le siège. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va examiner votre nouveau-né, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon purement manuelle afin « d'aligner » le corps du bébé et de soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter. Comment l'ostéopathe établit-il son diagnostic avant de décider des soins les plus adaptés ? Il se concentre en particulier sur la mobilité physiologique de votre nourrisson et sur les différents dysfonctionnements qui pourraient l'affecter.

 

La douceur des gestes effectués par un ostéopathe sur les nourrissons permet d'exclure tout risque d'épreuve pénible. L'ostéopathie ne s'oppose absolument pas à la médecine classique, elle lui sert, au contraire, de complément parfait. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous chez un spécialiste pour votre bébé ? Parmi les motifs de consultation les plus fréquents : les problèmes de têtes plates et de régurgitation. Une contracture musculaire, qui a pour résultat de brider le mouvement du cou, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un nouveau-né. La tête s'aplatit alors progressivement là où la rotation du cou est entravée. Depuis combien de temps votre bébé a-t-il d'un torticolis ? Quelle en est la cause ? Fournir des réponses précises à ces deux interrogations est crucial pour traiter le trouble efficacement, mais aussi pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Votre enfant peut de plus avoir des difficultés à trouver le sommeil, voire passer toute la nuit à pleurer, à cause des maux provoqués par les coliques. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent survenir chez les tout-petits. Le squelette est souvent fragile chez le nourrisson. Il faut que tous ces types d'anomalies soient traités. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie pourra beaucoup vous aider. De surcroît, votre ostéopathe ne fait pas qu'examiner votre nouveau-né. Il pourra également vous donner des astuces. Un petit nombre de séances suffit d'ordinaire à régler les problèmes que rencontrent les nouveau-nés.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'une règlementation très rigoureuse encadre l'exercice de l'ostéopathie dans l'Hexagone. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement reconnu par l'État est une obligation pour l'exercice de cette discipline médicale. L'apprentissage dure cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie constitue l'aboutissement de ce cursus.