Ostéopathe - Montceau-les-Mines - Séances  Ostéopathie Saviez-vous que la grossesse n'est pas toujours une période confortable pour l'enfant ? Votre nouveau-né n'étant pas capable de nous faire savoir s'il souffre et où il souffre plus particulièrement, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il ne ressent aucune douleur. En cas d'usage de forceps, de césarienne ou par exemple si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de faire appel à un expert. L'ostéopathe ne remplace pas le pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du bébé et le soulage si nécessaire. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum, de l'abdomen ou du crâne, notamment, pour déceler d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule un nouveau-né exclut tout danger d'expérience éprouvante. L'ostéopathie offre en effet un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Avez-vous songé à consulter un praticien pour votre tout-petit ? L'un des motifs de visite les plus courants : les problèmes de têtes plates et de régurgitation. Un torticolis, ayant pour conséquence d'entraver le mouvement du cou, peut être à l'origine d'une déformation crânienne chez un nourrisson. La cause de l'aplatissement se distingue sans équivoque : tournée de façon permanente du même côté, la tête risque de s'aplatir. Depuis combien de temps votre tout-petit souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Quelle en est sa cause ? Fournir des réponses précises à ces questions est essentiel pour intervenir efficacement, mais aussi de façon à empêcher que le problème ne se reproduise.

 

Le nouveau-né peut en outre avoir des difficultés à dormir à cause de la souffrance provoquée par les coliques et les régurgitations. Ce ne sont que certaines des diverses affections qui touchent peut-être votre enfant. On citera par exemple les otites/rhinites répétées ou le canal lacrymal obstrué. Dans tous les cas, une prise en charge aussi rapide que possible est essentielle. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Pour votre bébé, il est temps de consulter. Par ses conseils et son expérience, votre ostéopathe vous apprendra également comment améliorer l'équilibre de votre nourrisson. Une ou deux séances suffisent de façon générale à régler les problèmes du bébé.

 

Fait rassurant, il faut savoir également qu'une règlementation très rigoureuse encadre l'ostéopathie dans l'Hexagone. En effet, pas moins de cinq années d'apprentissage au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement sont requises pour pouvoir pratiquer en toute légalité l'ostéopathie du nourrisson. Le praticien décroche le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à l'issue de cet apprentissage.