Ostéopathe - Morigny-Champigny - Mathieu Lemoine C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des chocs ou même des traumatismes chez le nourrisson. Un bilan réalisé par un ostéopathe est généralement recommandé pour votre enfant dès ses premières semaines de vie. Différents facteurs peuvent vous encourager à faire appel à un expert en ostéopathie. Notamment en cas d'accouchement problématique ou de présentation par le siège. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nourrisson, intervenir de façon exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres pour « aligner » son corps et soulager les tensions et les blocages qu'il pourrait observer. Mais avant d'agir, comment le spécialiste va-t-il poser son diagnostic ? Simplement en faisant attention à la mobilité physiologique de votre nourrisson.

 

Spécialité médicale douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni pénible pour votre enfant. L'ostéopathie est, selon vous, opposée à la médecine classique ? Alors que c'est l'inverse, sa sphère d'action fait d'elle un complément plutôt qu'un soin contradictoire. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe. L'une des raisons de visite les plus fréquentes : les têtes plates, mais également les coliques ou les problèmes de régurgitation. Une contracture musculaire, ayant pour résultat d'entraver la motricité des cervicales, peut être à l'origine du syndrome de la tête plate chez un nouveau-né. L'origine de l'aplatissement s'identifie donc clairement : toujours penchée du même côté, la tête va se déformer progressivement. Connaître la date d'apparition du trouble et son origine s'avère donc crucial afin de le soigner de manière efficace et d'éviter qu'il se reproduise.

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement gênants pour les nouveau-nés. Ils les empêchent de dormir, avec des torrents de larmes garantis à la clé. Vous le savez certainement, de multiples symptômes peuvent se manifester chez les nourrissons. Parmi les affections les plus classiques, on retrouve notamment des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, etc. Face à une telle situation, il faut naturellement les traiter et consulter. N'attendez pas pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie s'avère généralement très efficace. De plus, un expert en ostéopathie vous conseillera afin de garantir une qualité de vie optimale à votre tout-petit. Un nombre limité de séances suffit bien souvent à régler les problèmes du nourrisson.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie est une discipline encadrée. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement agréé par l'État est une obligation pour la pratique de ce métier. L'apprentissage dure cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie constitue la validation de cette formation.