Ostéopathe - Morsang-sur-Orge - Cyprien Moreau

Depuis sa mise au point vers 1870 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Introduite dans notre pays vers 1950, sa pratique augmente sans discontinuer.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une thérapie soumise à réglementation. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les autorités nationales de Santé Publique.

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à traiter les pathologies fonctionnelles. Lors de ce traitement, l'ostéopathe place le patient au coeur du système de santé en s'assurant que la pathologie du patient soit dans son champs d'application.
Cette analyse du patient permet de mettre en place une stratégie de traitement personnalisée à chaque patient incluant la possibilité d'une prise en charge pluridisciplinaire répondant au besoin du patient.

 

Une consultation d'ostéopathie dure environ entre trente et quarante minutes.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Il donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids ou lors d'un trouble fonctionnel de l'appareil digestif.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir en bonne santé.