Charlotte Schiavinato Ostéopathe Noisy-sur-École
6 domaine les Acacias 77123 Noisy-sur-École
Pendant l'accouchement, votre bébé va potentiellement subir divers petits traumatismes, des contraintes ou des tensions. Un bilan réalisé par un ostéopathe est fortement conseillé pour votre enfant dès ses premières semaines de vie. En cas d'usage de forceps, de césarienne ou encore si le cordon était autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de contacter un spécialiste. En plus du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre bébé, intervenir de manière exclusivement manuelle et identifier les déséquilibres pour amoindrir les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler et « aligner » le corps du bébé. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum ou de l'abdomen, entre autres, afin d'identifier diverses sources de dysfonctionnements et de les corriger.Discipline douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas traumatique ni éprouvante pour le nourrisson. La compréhension du fonctionnement du corps et de sa guérison par l'ostéopathie n'est pas opposée à la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : consultez un spécialiste ! Tête penchée ou plate, régurgitation ou sommeil perturbé : voilà les principaux motifs de consultation chez un ostéopathe. De l'ensemble des causes pouvant être à l'origine de la déformation crânienne chez un bébé, le torticolis reste la première. En effet, les cervicales ne permettent plus un mouvement sans douleur à cause de ce torticolis. L'origine de la déformation se révèle alors clairement : inclinée en permanence du même côté, la tête va s'aplatir peu à peu. Lorsque le diagnostic a été posé, il faut ensuite s'interroger : la date et la cause du trouble.
Le nourrisson peut en outre avoir des difficultés à dormir en raison des souffrances provoquées par les régurgitations ou les coliques. Il ne s'agit pourtant que d'une petite partie des différents maux qui touchent peut-être votre nourrisson. Les troubles constatés sont généralement liés à une mauvaise posture, toutefois on peut en outre en retrouver d'autres, centrés sur les voies ORL, notamment. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est requise. N'attendez pas pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie est généralement très positive. Grâce à ses connaissances et son expérience, l'ostéopathe vous dira aussi comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre nourrisson. Chez l'enfant, les maux peuvent généralement être soulagés en quelques séances.
Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie est une discipline règlementée. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé est obligatoire pour la pratique de cette discipline. Le cursus dure cinq ans. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie (DO) à l'issue de cette formation.
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions