Ostéopathe - Orange - Agathe Maillet C'est une évidence, l'accouchement et la grossesse peuvent entrainer des contraintes ou même des chocs chez le nouveau-né. Il faut assurer un suivi par un professionnel de l'ostéopathie dès les premières semaines de sa vie. En cas de présentation par le siège, de césarienne ou par exemple si le cordon était autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de faire appel à un spécialiste. L'ostéopathe ne remplace en aucun cas le pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps de l'enfant et le soulage si cela s'avérait nécessaire. Mobilité du bassin et du sacrum, posture, souplesse : il est crucial d'examiner toutes les sources potentielles de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage d'être très douce, ce qui permet au nourrisson de la supporter sans souci. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et sa guérison est en adéquation avec la médecine classique. Sans plus d'hésitation, vous pouvez prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alarmer : un problème de coliques ou une déformation du crâne, par exemple. Une contracture musculaire, qui a pour conséquence de brider la mobilité du cou, peut à elle seule expliquer le phénomène de la tête plate chez un nourrisson. Bloquée latéralement, la tête subit alors une pression pouvant, à force, être à l'origine d'un léger aplatissement. Il est ensuite important de savoir quand et comment est apparu le phénomène.

 

Les problèmes de régurgitations sont très gênants pour les tout-petits. Ils déclenchent des douleurs, avec des crises de pleurs à la clé. Un tout-petit reste très fragile. Aussi peut-il souffrir à cause d'autres problèmes que ceux-ci. On citera par exemple les troubles du sommeil ou les otites/rhinites à répétition. S'il existe de telles complications, il est souhaitable de consulter et de traiter le problème. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. Votre ostéopathe sera en mesure de vous donner plein de conseils et d'astuces pour assurer le confort de votre bébé à la maison. Nul besoin de prévoir un grand nombre de séances pour les bébés. Une ou deux séances sont souvent suffisantes pour régler leurs souffrances.

 

Fait rassurant, il faut savoir aussi que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très rigoureuse. En effet, cinq années d'études dans une école reconnue par le gouvernement sont requises afin de pouvoir pratiquer en toute légalité l'ostéopathie du nourrisson. Ces années de formation sont sanctionnées par le Diplôme d'Ostéopathie, obligatoire pour exercer l'ostéopathie.