Ostéopathe - Ossès - Gabriel Martial Un bébé n'a pas toujours la vie facile. Ce dernier peut en effet subir des traumatismes ou être victime de contraintes ou de tensions lors de sa croissance in utero. Un bilan réalisé par un ostéopathe est vivement recommandé pour votre enfant dès son premier mois de vie. De multiples facteurs sont susceptibles de vous pousser à faire appel à un expert en ostéopathie. Plus particulièrement en cas d'enroulement du cordon ombilical ou d'accouchement problématique. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre bébé, intervenir de manière purement manuelle et repérer les déséquilibres afin de calmer les blocages et les tensions qu'il pourrait observer et « d'aligner » le corps de l'enfant. Mais avant d'effectuer des soins, comment le professionnel va-t-il poser son diagnostic ? Simplement en prêtant attention à la mobilité physiologique de votre nouveau-né.

 

Discipline douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas agressive ni éprouvante pour le bébé. La façon dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et sa guérison est en adéquation avec la médecine traditionnelle. Et si vous vous rendiez chez un ostéopathe afin de faire un bilan ? Un bébé qui a la tête plate ou qui souffre de problèmes gastro-intestinaux : tels sont les motifs de consultation les plus fréquents. L'une des causes possibles d'un aplatissement de la tête est le torticolis. La tête s'aplatit donc progressivement là où les cervicales se trouvent bloquées. Une fois le diagnostic réalisé, vous devez vous poser d'autres questions. Par exemple, la date et la cause du trouble.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont particulièrement gênants pour les nourrissons. Ils les empêchent de dormir, avec des flots de larmes à la clé. Un nourrisson reste très fragile. Il peut donc souffrir à cause d'autres problèmes que ceux cités précédemment. Les pathologies constatées sont souvent liées à une mauvaise posture, mais on peut aussi en retrouver d'autres. S'il existe des complications de ce genre, il est souhaitable de consulter et de traiter le problème. Formé en pédiatrie, un ostéopathe se révélera un allié de taille pour soulager votre bébé. De surcroît, un spécialiste de l'ostéopathie vous donnera un certain nombre de conseils afin d'assurer un confort de vie maximum à votre enfant. Chez le nouveau-né, les douleurs peuvent généralement être traitées après une à deux séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très rigoureux règlemente l'ostéopathie en France. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut avoir suivi des études pendant cinq ans au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. Le praticien n'obtient le Diplôme d'Ostéopathie qu'à l'issue de cet apprentissage.