Ostéopathe - Ossès - Gabriel Martial C'est à la fin du XIXème siècle que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, invente une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée dans notre pays vers 1950, sa pratique augmente sans discontinuer.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui précise pour la France le cadre juridique d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.

 

L'élément majeur de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de considérer le corps humain comme un tout et de traiter la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe prend entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des exercices, des étirements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous conserver en bonne santé.