Ostéopathe - Paris - Salomé Ingelet Un nourrisson n'a pas toujours la vie facile. Ce dernier peut parfois être victime de traumatismes dus à des chocs ou subir des contraintes ou des tensions au cours de son développement prénatal. Prendre rdv chez un spécialiste de l'ostéopathie est fortement recommandé. Avant tout pour établir le bilan ostéopathique de l'enfant et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus important si, par exemple, le nourrisson s'est présenté par le siège, si des forceps ont dû être utilisés ou si le cordon ombilical était enroulé autour de son cou. Soulager un nouveau-né des tensions qui pourraient le faire souffrir, voilà le rôle d'un ostéopathe. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Posture, mobilité du sacrum et du bassin : il est indispensable d'examiner toutes les sources de dysfonctionnements possibles.

 

La fluidité des manipulations réalisées par un ostéopathe sur un nourrisson permet d'exclure tout danger d'expérience douloureuse. La façon dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement de l'organisme et ses soins est parfaitement en adéquation avec la médecine classique. N'attendez donc pas : appelez un spécialiste pour fixer un rendez-vous. Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : les premières raisons de consultation. Les têtes plates ont de multiples origines et découlent en règle générale d'une mauvaise posture. Les cervicales restent alors bloquées dans une même rotation. La tête s'aplatit donc progressivement là où le cou se trouve bloqué. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'une contracture musculaire ? D'où vient-elle ? Fournir des réponses précises à ces interrogations se révèle alors particulièrement important pour intervenir efficacement, mais également de manière à éviter que ce phénomène ne survienne une nouvelle fois.

 

Le bébé peut également avoir du mal à trouver le sommeil en raison de l'inconfort provoqué par les régurgitations. Le nourrisson est très fragile. Aussi peut-il souffrir à cause d'autres problèmes. Dans la liste des affections courantes, on remarque notamment les otites et les bronchiolites chroniques, des problèmes de posture, un sommeil perturbé, etc. Il est primordial que tous ces types d'anomalies soient pris en charge rapidement. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé en pédiatrie pourra beaucoup vous aider. Par ailleurs, votre ostéopathe ne fera pas qu'examiner votre nourrisson. Il pourra aussi vous donner des astuces qui vous permettront de veiller à son bien-être. Cette discipline amoindrit très rapidement les problèmes des bébés. Dans la majeure partie des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Pour conclure, il faut préciser que l'ostéopathie est une spécialité médicale très encadrée. En effet, pas moins de cinq années d'apprentissage au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont exigées pour avoir le droit de pratiquer en parfaite légalité l'ostéopathie pédiatrique. Le praticien se voit attribuer le Diplôme d'Ostéopathie au terme de ce cursus.