Ostéopathe - Paris - Marjorie Reimer La vie d'un nouveau-né n'est malheureusement pas nécessairement facile. Ce dernier subit en effet parfois des contraintes ou des traumatismes au cours de sa croissance prénatale. Planifier une consultation chez un ostéopathe est vivement recommandé. Dans un premier temps pour dresser le bilan au niveau de la santé du bébé. Cela est encore plus conseillé si une césarienne a été nécessaire, par exemple, si le cordon ombilical était enroulé autour de son cou ou si des forceps ont été utilisés. Un ostéopathe ne remplace pas un pédiatre ! Bien au contraire, ces derniers jouent des rôles complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du nouveau-né et le soulage à l'aide de techniques de manipulation si nécessaire. Mais avant d'effectuer des soins, comment l'expert pose-t-il un diagnostic ? Simplement en portant toute son attention sur la mobilité de votre enfant.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout de ne pas être intrusive ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans souci. La compréhension du fonctionnement du corps et de son traitement selon l'ostéopathie n'est en rien en opposition avec la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : prenez contact avec un praticien afin de prendre rendez-vous. Un nourrisson qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des troubles gastro-intestinaux : tels sont les motifs de consultation les plus récurrents. Les têtes plates peuvent avoir différentes origines, mais découlent généralement d'un torticolis. Du coup, les cervicales se retrouvent coincées dans une même position. L'origine de l'aplatissement apparaît de manière claire : inclinée de façon permanente du même côté, la tête peut s'aplatir. Il est dans ce cas important de savoir à quelle date et comment est apparu le problème.

 

Dans la liste des symptômes que l'on peut observer, on peut citer les problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci provoquent souvent beaucoup de pleurs ! Le nouveau-né demeure très fragile. Aussi peut-il souffrir à cause d'autres maux. Les pathologies dont il s'agit sont souvent liées à une mauvaise posture, cela dit on en retrouve d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. S'il existe de telles complications, il est essentiel de consulter et de les traiter. L'ostéopathie pédiatrique a fait ses preuves depuis longtemps. Il est temps de prendre rendez-vous pour que votre bébé puisse enfin aller mieux. De plus, l'ostéopathe ne fera pas qu'examiner votre enfant. Il vous dispensera aussi des conseils. Chez l'enfant, les maux peuvent en général être traités et soulagés après seulement un nombre limité de séances.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie constitue une discipline particulièrement règlementée. Avoir étudié l'ostéopathie dans un établissement agréé par l'État est obligatoire pour la pratique de cette spécialité. Le cursus se fait en cinq ans. Le praticien n'obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'à la fin de ce parcours.