Ostéopathe - Paris - Morgane Pacreau C'est à la fin du XIXème siècle que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien propose une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite dans notre pays sa popularité s'accroît de façon continue.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui stipule les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que réside le secret de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que le praticien lui fournira : des mouvements, des auto-grandissements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez l'ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous maintenir en bonne santé.