Ostéopathe - Peymeinade - Elise Coyeaud Saviez-vous que la grossesse n'est pas toujours une période confortable pour le bébé ? Votre nouveau-né n'ayant pas la possibilité de nous faire savoir s'il souffre ou non, et le cas échéant de préciser où il souffre, il est recommandé de se rendre chez un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il ne ressent aucune douleur. Cela est d'autant plus important s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse obstétricale ou si une césarienne a été nécessaire. L'ostéopathe ne prétend en aucun cas remplacer le pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles sont parfaitement complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du nouveau-né et le soulage si besoin. Souplesse, posture : il est essentiel de tout examiner.

 

La fluidité des manipulations réalisées par un ostéopathe sur un nourrisson exclut tout danger d'expérience pénible. La conception du fonctionnement de l'organisme et de sa guérison par l'ostéopathie est en accord avec la médecine classique. Il ne faut donc plus hésiter à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alarmer : une déformation du crâne ou un problème de coliques, entre autres. Un torticolis, ayant pour conséquence d'entraver le mouvement des cervicales, peut être la cause d'un aplatissement de la boîte crânienne chez un nourrisson. Cela contraindra la tête à être tournée en permanence du même côté, avec pour résultat un aplatissement de cette dernière là où le cou est bloqué. Une fois le diagnostic établi, il faut ensuite s'interroger. Par exemple, à quand remonte le problème et quelle en est la cause ?

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement gênants pour les bébés. Ils déclenchent des douleurs, avec beaucoup de larmes à la clé. Vous le savez peut-être, il y a un grand nombre d'autres symptômes susceptibles de faire leur apparition chez un nourrisson. Les pathologies dont il s'agit sont généralement liées à une mauvaise posture, cependant on peut aussi en retrouver d'autres, par exemple centrées sur les voies ORL. Il est important que ces types de maux soient traités dans les meilleurs délais. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus rien à prouver. Pour votre bébé, il est temps de consulter. En outre, un expert en ostéopathie ne se contentera pas de soigner ou d'examiner votre nouveau-né. Il pourra aussi vous donner de précieuses astuces. Cette spécialité réduit rapidement les problèmes des nourrissons. Dans la majorité des cas, une à deux séances suffisent.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'une règlementation très stricte encadre l'ostéopathie en France. Effectivement, cinq ans d'études au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement sont requis pour avoir le droit d'exercer en toute légalité des soins ostéopathiques auprès des nourrissons. Le Diplôme d'Ostéopathie, que l'on appelle aussi DO, constitue l'aboutissement de ces études.