Ostéopathe - Pierrelatte - Jérôme Trotoux La vie d'un nouveau-né n'est pas forcément facile. Il peut parfois être victime de traumatismes dus à des chocs ou subir des tensions ou des contraintes lors de sa croissance in utero. Prévoir une consultation chez votre ostéopathe est fortement conseillé. En premier lieu pour dresser le bilan de la santé du bébé et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. De multiples facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. En particulier en cas d'enroulement du cordon ou de césarienne. Pour que les traumatismes qu'a subis votre nourrisson soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une solution idéale. Elle trouve sa place en tant que démarche médicale intervenant en complément de celle du pédiatre. Comment un ostéopathe établit-il son diagnostic avant de décider des soins les plus appropriés ? Il prête avant tout attention à la mobilité physiologique de votre enfant, ainsi qu'aux dysfonctionnements qui pourraient affecter celle-ci.

 

L'extrême précaution avec laquelle l'ostéopathe manipule les bébés permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. Selon vous, l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est tout l'inverse, son champ d'action fait d'elle une alliée plutôt qu'un traitement antagonique. Pas d'hésitation : consultez un spécialiste ! Tête penchée ou plate, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes font partie des motifs de consultation chez un ostéopathe les plus récurrents. L'une des raisons probables du syndrome de la tête à la forme aplatie est le torticolis. Toujours penchée du même côté, la tête subit alors une pression qui pourrait, à force, être la cause d'une légère déformation. Il faut dans ce cas déterminer à quand remonte le phénomène et comment ce dernier est survenu.

 

Les coliques et les problèmes de régurgitations sont très gênants pour les nouveau-nés. Ils provoquent des douleurs, avec beaucoup de larmes garanties à la clé. Néanmoins, la liste des troubles que l'on peut voir chez un nouveau-né est encore longue. Parmi les affections classiques, on remarque en particulier les otites chroniques, des problèmes de posture, un sommeil perturbé, etc. Dans tous les cas, il est important d'agir dans les meilleurs délais. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait pas de doutes. Grâce à son expertise et ses conseils, un praticien vous donnera de plus toutes les clés afin que vous puissiez améliorer l'équilibre de votre tout-petit. Chez le nouveau-né, les maux peuvent généralement être traités et soulagés en quelques séances.

 

Et bien sûr, sachez que l'ostéopathie est une discipline faisant l'objet d'une règlementation particulièrement sévère. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé est obligatoire pour pratiquer cette discipline. Les études s'étalent sur cinq ans. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel on n'a pas le droit d'exercer cette discipline.