Ostéopathe - Piney - Magali Larsen

C'est une réalité, l'accouchement et la grossesse entraînent potentiellement des traumatismes, voire même des chocs chez l'enfant. Dès son premier mois, il est recommandé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre bébé. En cas de présentation par le siège, de césarienne ou si le cordon était autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de faire appel à un spécialiste. Un ostéopathe ne remplace pas un pédiatre ! Au contraire, ces experts jouent des rôles complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du nourrisson et le soulage si cela s'avérait nécessaire. Les troubles pouvant être divers, l'ostéopathe examinera soigneusement les mobilités physiologiques du bébé, notamment au niveau de la boîte crânienne et des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une spécialité médicale douce, qui n'est absolument pas traumatique ni pénible pour l'enfant. L'ostéopathie livre effectivement une vision clinique qui complète parfaitement celle qu'apporte la médecine traditionnelle. Avez-vous pensé à consulter un spécialiste pour votre enfant ? Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou une bronchiolite, par exemple. Les têtes plates ont diverses origines, mais sont en général liées à une mauvaise posture. Par conséquent, les cervicales se retrouvent bloquées dans une même rotation. Bloquée latéralement, la tête est ainsi soumise à une pression continue qui pourrait, à force, engendrer une légère déformation. Il faut dans ce cas savoir à quelle date et comment est survenu le phénomène.

 

Les coliques et les régurgitations sont gênantes pour les bébés. Elles engendrent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec de grosses crises de pleurs garanties à tous les coups. Les bébés restent très fragiles. Aussi peuvent-ils souffrir à cause d'autres problèmes. On citera entre autres les problèmes de sommeil ou les otites/rhinites à répétition. Face à des complications de ce type, il faut naturellement consulter. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait pas de doutes. Votre ostéopathe sera effectivement en mesure de vous donner plein d'astuces et de conseils. Il n'est pas nécessaire d'effectuer de nombreuses séances d'ostéopathie pour les bébés. Une ou deux séances suffisent dans la plupart des cas pour mettre fin à leurs douleurs.

 

Pour conclure, il est important de rappeler que l'ostéopathie constitue une discipline médicale très règlementée. Effectivement, cinq ans d'études dans une école homologuée par le gouvernement sont requis pour pouvoir exercer en toute légalité des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Le praticien obtient le Diplôme d'Ostéopathie au terme de cet apprentissage.