Ostéopathe - Plan-de-Cuques - Alexia Gras

Étiez-vous au courant ? Comme pour la future maman, la grossesse ne rime pas forcément avec confort pour l'enfant à naître. Consulter votre ostéopathe est sérieusement recommandé. Avant tout pour dresser le bilan de la santé du nourrisson. Péridurale, césarienne : tous ces cas requièrent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nourrisson. En plus du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre nouveau-né, intervenir de façon exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres afin de diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait déceler et « d'aligner » le corps de l'enfant. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Au niveau de l'abdomen ou du sacrum, entre autres, afin d'identifier diverses sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un atout non négligeable : celle-ci n'est pas agressive, ce qui permet à votre nourrisson de la tolérer sans aucun souci. Pas du tout opposée à la médecine classique, l'ostéopathie lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Vous pouvez, sans hésitation, prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Tête penchée ou plate, régurgitation ou problèmes de sommeil : ces problèmes font partie des premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Entre les raisons possibles d'un aplatissement du crâne, il convient d'indiquer la plus récurrente : le torticolis. Continuellement inclinée du même côté, la tête subit ainsi, sous son propre poids, une pression qui peut, à la longue, être à l'origine d'une légère déformation. Une fois le diagnostic posé, il faut s'interroger : à quand remonte le problème et quelle en est la cause ? 

 

Les coliques sont particulièrement gênantes pour les nourrissons. Elles provoquent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec beaucoup de pleurs à la clé. Il ne s'agit là que de certains des divers maux qui touchent peut-être votre bébé. Dans la liste des affections fréquentes, on retrouve entre autres des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, les otites chroniques, etc. Il est capital de prendre en charge assez vite tous ces problèmes. N'attendez pas pour venir consulter. Un ostéopathe formé en pédiatrie s'avère en général très précieux. Grâce à ses conseils, votre praticien vous dira aussi comment améliorer l'équilibre et le confort de votre tout-petit. Chez le nourrisson, les douleurs peuvent être soulagées après un petit nombre de séances.

 

Hormis sa formation, votre ostéopathe doit se soumettre à des contraintes médicales rigoureuses, dictées par le ministère de la Santé. Effectivement, cinq ans d'études au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement sont nécessaires pour avoir le droit de pratiquer en parfaite légalité l'ostéopathie sur les nouveau-nés. Le Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de cette formation.