Ostéopathe - Pleslin-Trigavou - Antoine Robert Pendant la grossesse, le bébé risque de subir divers petits traumatismes ou des contraintes. Il ne faut surtout pas sous-estimer l'importance particulière d'un suivi au niveau ostéopathique. En cas de recours au forceps, de présentation par le siège ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de consulter un professionnel. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de votre nourrisson son équilibre, tout en neutralisant les tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission complète merveilleusement bien celle du pédiatre. Les problèmes pouvant être de diverses natures, l'expert en ostéopathie examinera avec soin les mobilités physiologiques de l'enfant, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques et de la boîte crânienne.

 

La douceur avec laquelle l'ostéopathe manipule un nouveau-né permet d'exclure tout risque d'expérience déplaisante. Effectivement, l'ostéopathie livre une vision clinique tout à fait complémentaire de la médecine traditionnelle. N'attendez donc plus : prenez rendez-vous chez un ostéopathe ! Un nouveau-né qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : voici les motifs de consultation les plus courants. Diverses causes peuvent être à l'origine des têtes plates, cependant elles proviennent la plupart du temps d'un torticolis. Du coup, les cervicales restent bloquées dans une même rotation. Cela entraînera la tête à être continuellement tournée du même côté, ayant pour effet un aplatissement latéral du côté de la rotation. Il est ensuite important de savoir à quelle date et de quelle manière est apparu le problème.

 

Parmi les troubles que l'on peut parfois observer, on retrouve des problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci provoquent beaucoup de pleurs ! Les nourrissons demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils souffrir à cause d'autres troubles. Les pathologies constatées concernent habituellement une mauvaise posture, cependant on en retrouve d'autres, en particulier centrées sur les voies ORL. Il est nécessaire de prendre en charge tous ces problèmes au plus vite. Vous doutez de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Celle-ci est pourtant largement reconnue. Grâce à son expérience et ses conseils, votre ostéopathe vous apprendra aussi comment contribuer au confort de votre tout-petit. L'un des avantages de cette discipline est qu'elle corrige vite les problèmes des bébés, souvent en une à deux séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'une règlementation très rigoureuse encadre l'ostéopathie en France. Étudier l'ostéopathie dans un établissement agréé par le ministère de la Santé est un prérequis pour exercer ce métier. Les études se font en cinq ans. Ces années d'études débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie (DO), sans lequel on n'a pas le droit d'exercer cette discipline.