Ostéopathe - Plouguin - Quentin Kérébel

Depuis son invention peu avant 1900 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Introduite en France dans les années 50, sa popularité s'accroît de façon continue.

 

Le cadre juridique français de la pratique de l'ostéopathie a été défini par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une pratique réglementée. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La particularité de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de rechercher l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une séance d'ostéopathie dure environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : de la gymnastique légère, des auto-grandissements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez votre ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous maintenir en bonne santé.