Ostéopathe - Pompignac - Benjamin Hervouet C'est un fait, la grossesse et l'accouchement entrainent potentiellement des chocs, voire des tensions chez le nouveau-né. Un bilan réalisé par un ostéopathe est vivement conseillé pour votre bébé dès ses premières semaines de vie. Cela est d'autant plus conseillé si une césarienne a été nécessaire, par exemple ou si des forceps ont été utilisés. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nouveau-né et le soulager en utilisant des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant complémentaires ! Les dysfonctionnements pouvant être divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement ses mobilités physiologiques, plus particulièrement au niveau de la boîte crânienne.

 

L'extrême précaution avec laquelle l'ostéopathe manipule les tout-petits permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. Effectivement, l'ostéopathie fournit un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. Pas d'hésitation : contactez un spécialiste pour prendre rendez-vous. Les symptômes qui doivent vous alerter : une bronchiolite ou une déformation du crâne, par exemple. Divers facteurs peuvent être à l'origine des têtes plates, cependant elles résultent fréquemment d'un torticolis. Par conséquent, les cervicales restent bloquées dans une même position. La tête subit ainsi un aplatissement latéral là où les vertèbres cervicales restent bloquées. Savoir à quand remonte le trouble et ce qui l'a déclenché s'avère donc crucial afin de le traiter efficacement et de tout faire pour que ce problème ne se produise pas à nouveau.

 

Votre nouveau-né peut également avoir des difficultés à s'endormir, voire passer des heures à pleurer, à cause de l'inconfort causé par les coliques. Néanmoins, les problèmes fréquents chez les nouveau-nés ne s'arrêtent pas là. Les voies ORL et le squelette sont très vulnérables chez les tout-petits. Il faut que toutes ces anomalies soient traitées. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie se révélera un allié précieux pour prendre soin de la santé de votre nouveau-né. En outre, votre ostéopathe ne fera pas qu'examiner votre bébé. Il vous donnera également de précieuses astuces pour veiller à son bien-être. Un petit nombre de séances suffit d'ordinaire à mettre fin aux problèmes de l'enfant.

 

Ce qui est rassurant, c'est que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très stricte. Avoir étudié l'ostéopathie dans un établissement homologué par l'État est un prérequis pour l'exercice de ce métier. Le parcours a une durée de cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie, ou DO, couronne la réussite de cet apprentissage.