Ostéopathe - Pont-Saint-Martin - Marine Menguy

C'est indéniable, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des contraintes, des chocs ou des tensions chez le nourrisson. Dès ses premières semaines de vie, il est préconisé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre bébé. Cela est encore plus conseillé s'il y a eu l'utilisation de forceps, s'il y a eu césarienne, si le nourrisson s'est présenté par le siège ou si le cordon était autour de son cou.

 

L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le nourrisson et de le soulager en faisant appel à des techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles respectifs sont avant tout complémentaires ! 

 

 

L'extrême précaution avec laquelle un ostéopathe manipule les tout-petits exclut tout danger d'expérience traumatique.

 

Différentes indications pour emmener votre bébé consulter un ostéopathe : 
- Plagiocéphalies (déformations du crâne), torticolis
- Régurgitations
- Coliques
- Troubles du sommeil 
- Difficultés à téter
- Infections ORL à répétition

 

 

Et enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie constitue une discipline qui fait l'objet d'un encadrement sévère. En effet, cinq ans d'études au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont nécessaires pour avoir le droit d'exercer légalement l'ostéopathie du nourrisson. C'est seulement après cette formation que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie lui donnant le droit de pratiquer cette spécialité.

 

 

Chez l'enfant plus âgé,  avec l'apprentissage de la marche, les chutes peuvent être fréquentes et entraîner des lésions. De même, le port du cartable, une mauvaise position ou des traumatismes liés au sport peuvent perturber l'équilibre et la croissance de l'enfant.


Différentes indications pour emmener votre enfant consulter un ostéopathe : 
- Chutes à répétitions
- Port d'un appareil dentaire
- Port d'un cartable 
- Problèmes digestifs
- Excitation, problèmes de concentration