Ostéopathe - Pont-Saint-Martin - Marine Menguy

C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, propose une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle commence son développement en France. Depuis, sa diffusion ne fait qu'augmenter.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui décrit en France le cadre juridique de la pratique des ostéopathes.

 

En France, l'ostéopathie est réglementée. Pour la pratiquer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

 

Déroulement d'une consultation 


Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes. Elle se décompose en différentes phases :


- L'anamnèse : interrogatoire complet du patient et de ses antécédents afin de définir précisément le motif de consultation. Elle permettra également de déterminer quelles seront les indications et contre-indications de la prise en charge.

 

- Les tests ostéopathiques : ces différents tests de l'ensemble du corps vont permettre de mettre en évidence les zones de restriction de mobilité qui peuvent altérer l'équilibre du patient et engendrer des douleurs.

 

- Le traitement : une fois le diagnostic établi, l'ostéopathe va établir un axe de traitement et procéder à différentes techniques adaptées selon les caractéristiques de chaque patient.

 

- Les conseils : à la fin de la séance, si besoin l'ostéopathe pourra prodiguer certains conseils afin d'optimiser la pérennité du traitement.