Ostéopathe - Porcelette - Aurélien  Moritz

 

L'ostéopathie ; une médecine qui traite par les mains

 

L’ostéopathie est une médecine préventive et curative, basée sur des techniques manuelles, prenant en compte les symptômes physiques, mais aussi l'environnement et l'état de santé général du patient. Elle traite du nourrisson au senior, par des manipulations globales (vasculaires, viscérales, crâniennes, articulaires…) sur l’ensemble du corps.

L’ostéopathie repose sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie humaine.

 

Un peu d’histoire…

 

Décrite au XIXe siècle par l’américain Andrew Taylor Still, et règlementée en France depuis 2007, l’ostéopathie est une méthode de soins naturelle, dont le principal outil d’analyse et de traitement est la main.

Elle aide et permet au corps de retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal, c’est à dire son adaptation, afin qu’il puisse activer le principe vital d’auto-guérison.

 

Les grands principes de l’ostéopathie :

 

-      La structure gouverne la fonction et la fonction influence la structure

Pour qu’un organe puisse remplir sa fonction correctement, il doit être intègre dans sa structure, c'est-à-dire dans sa forme et sa mobilité. Lorsque la structure de l’organe est modifiée, celui-ci ne peut plus remplir sa fonction comme il le devrait.  Par ce principe, il faut entendre « interrelation de la structure et de la fonction ». Celles-ci sont interdépendantes ; une modification dans la structure d’un organe va influer sur son fonctionnement mais à l’inverse, un mauvais fonctionnement d’un organe va altérer sa structure. 

 

-      La règle de l’artère

Le sang transporte tous les éléments permettant à l’organisme de fonctionner et de rester en bonne santé. Il nourrit toutes les cellules de notre corps et en élimine les déchets. Il est donc nécessaire qu’il circule librement dans toutes les artères du corps humain.  Tout ralentissement ou arrêt de cette circulation provoquera la maladie, par manque d’apport de ces éléments nutritionnels indispensables. Ce concept peut être élargi en incluant la circulation veineuse, lymphatique et nerveuse.

 

-      L’homéostasie

Pour le corps humain, l’homéostasie correspond à sa capacité à maintenir ses constantes physiologiques et donc son état de santé quel que soit l’environnement dans lequel il se trouve. Cette homéostasie ne peut se faire que si les organes ne souffrent pas de troubles fonctionnels. Andrew Taylor STILL a été le premier à reconnaître que l’organisme peut résister, se défendre et se réparer face aux influences nuisibles.  Le corps posséderait donc un pouvoir d’auto-régulation et d’auto-guérison et l’ostéopathie aiderait dans ce sens l’organisme à puiser dans ses propres ressources afin de générer cette auto-guérison.

 

-      L’unité du corps humain

Aucune des parties du corps ne peut fonctionner seule, elles communiquent toutes entres elles, s’influencent et se perturbent.  Le corps est un et donc indivisible, toutes les structures sont en relations les unes avec les autres, par des liens anatomo-physiologiques. Un dysfonctionnement d’une partie du corps peut donc entrainer des dysfonctions dans les autres parties, par des liens anatomiques tissulaires, mécaniques, ou posturaux. La maladie est ainsi une réaction de l’organisme pris dans son ensemble. La partie interfère sur le tout. Ce principe est souvent retrouvé sous le terme de globalité plutôt que d’unité. Il faut aussi comprendre unité de corps et d’esprit.

 

L’ostéopathie respecte la relation entre le corps, la pensée et l’esprit dans la santé et la maladie.  Elle met l’accent sur les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du corps et sa tendance intrinsèque à l’auto-guérison, pour restaurer une communication rompue ou moins efficace entre les différents systèmes constituant notre organisme.

L’ostéopathe ne se focalise pas sur le symptôme mais en cherche la cause souvent liée à un déséquilibre. Il cherche alors à rétablir un équilibre et une mobilité qui ont été perturbés.  Il ne cherche pas à guérir la maladie mais essaye de dynamiser l’organisme afin qu’il essaye de se guérir lui-même. 

 

L’ostéopathie est-elle reconnue en France ?

 

En France, le titre d’ostéopathe est officiellement reconnu depuis la parution de l’article 75 de loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Admise comme pratique médicale, elle mais n’est pour autant pas encore remboursée par la Sécurité sociale. Sachez que de plus en plus de mutuelles remboursent totalement ou partiellement vos consultations ostéopathiques.

 

En décembre 2014 deux nouveaux décrets définissent la formation des ostéopathes et remplacent ceux publiés en 2007, complétés par trois arrêtés et un référentiel. La formation est de 5 ans post-bac, comprend 4 860 h de formation dont 1500h de pratique clinique pour un minimum de 150 consultations validées.