Ostéopathe - Puteaux - Andy Masselin

Les bienfaits de l'ostéopathie pendant et après la grossesse


De nombreuses raisons peuvent vous conduire à consulter un ostéopathe durant votre grossesse ou après celle-ci.

 

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit des changements hormonaux importants. Ces modifications entraînent un assouplissement articulaire, permettant au bassin de se mouvoir progressivement pour faciliter l'ouverture du détroit inférieur et ainsi permettre le passage du bébé lors de l'accouchement. Ce processus provoque des ajustements au niveau des structures environnantes, telles que la colonne vertébrale, les hanches, le bassin, et les muscles du dos. Ces adaptations peuvent générer des douleurs, des raideurs ou des gênes.

Par ailleurs, le développement du bébé augmente la pression abdominale, ce qui peut nuire au retour veineux, notamment dans les membres inférieurs, entraînant des sensations de jambes lourdes et de fatigue musculaire. La pression exercée sur le diaphragme (le muscle de la respiration situé sous les côtes) peut également provoquer une respiration plus haute (thoracique), générant des tensions dans la nuque et le haut du dos, ainsi que des reflux gastro-œsophagiens (RGO). Les douleurs lombaires (dans le bas du dos) et les douleurs sciatiques (irradiant dans les fesses) sont fréquemment décrites par les patientes, souvent liées à cette surpression abdominale qui altère les mouvements du dos et compresse les structures environnantes.

L'ostéopathie permet de soulager ces tensions. Le travail de l'ostéopathe vise à détendre les structures tendues, notamment au niveau du dos, à relâcher les hanches pour favoriser la circulation sanguine des membres inférieurs, à aider à l’ouverture du bassin, à détendre le thorax pour améliorer la respiration et limiter les effets secondaires liés à une respiration haute, et à libérer les tensions cervicales.

En post-partum (aprés l'accouchement), l'ostéopathie aide le bassin à se refermer progressivement après l'accouchement et à libérer les tensions liées au traumatisme physique de la grossesse et de l'accouchement.

 

Les techniques utilisées par l'ostéopathe seront adaptées à chaque situation. Il pratiquera des mobilisations douces, des étirements, des relâchements musculaires et des massages.

 

Indications pour consulter un ostéopathe pendant la grossesse :

  1. Lombalgies (douleurs lombaires)
  2. Jambes lourdes
  3. Cervicalgies (douleurs cervicales)
  4. Dorsalgies (douleurs dorsales)
  5. Oppression thoracique
  6. Reflux gastro-œsophagien (RGO)
  7. Douleurs de hanches
  8. Maux de tête
  9. Fatigue musculaire
  10. Manque d'amplitude respiratoire
  11. Visite de contrôle avant l'accouchement
  12. Suivi post-partum



Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter directement.

 

 

Votre ostéopathe, Andy Masselin