Ostéopathe - Reyrieux - Nicolas Guilland La vie d'un nourrisson n'est pas forcément facile. Ce dernier subit en effet parfois des contraintes ou des tensions lors des mois passés dans le ventre de sa maman. Il est indispensable d'assurer un suivi par un expert en ostéopathie le plus vite possible. Enroulement du cordon, usage de forceps : toutes ces situations nécessitent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre enfant. Un ostéopathe ne prétend en aucun cas remplacer un pédiatre ! Au contraire, ces derniers jouent des rôles complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen, du crâne ou du sacrum, entre autres, dans l'optique de déceler d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est en rien agressive ni douloureuse pour votre enfant. Bien loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous avec un spécialiste ! Les symptômes auxquels vous devez tout particulièrement prêter attention : une bronchiolite ou un problème de coliques, entre autres. L'une des raisons possibles d'un aplatissement du crâne est le torticolis. Ceci empêchera le bébé de tourner la tête correctement, avec pour effet un aplatissement de celle-ci du côté où le cou est bloqué. Depuis combien de temps votre nourrisson souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Quelle en est la cause ? Fournir des réponses précises à ces questions se révèle crucial pour traiter le trouble efficacement, mais aussi pour que ce phénomène ne se reproduise plus.

 

Parmi les troubles possibles, il y a les problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci se trouvent à l'origine de nombreux torrents de larmes ! Cependant, les troubles fréquents chez les bébés ne s'arrêtent pas là. Les troubles dont il est question concernent souvent une mauvaise posture, cependant on peut en outre en retrouver d'autres, en particulier centrés sur les voies ORL. Face à de telles circonstances, il faut naturellement les traiter et consulter. Ne doutez pas de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie, car elle est bien réelle. De plus, un ostéopathe ne fera pas qu'examiner votre enfant. Il vous prodiguera aussi de précieux conseils pour veiller à son bien-être. Il n'y a pas besoin de prévoir de nombreuses séances pour les nourrissons. Une ou deux séances suffisent dans la majeure partie des cas pour mettre un terme à leurs problèmes.

 

Et bien sûr, il faut savoir que l'ostéopathie est une discipline qui fait l'objet d'un encadrement rigoureux. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement homologué par le gouvernement est obligatoire pour l'exercice de cette spécialité. Les études durent cinq ans. Le praticien n'obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de ce cursus.