Ostéopathe - Rocbaron - Grégory Perlie

Saviez-vous que la grossesse n'est pas toujours une période confortable pour l'enfant comme pour la mère ? Le nourrisson n'ayant pas la possibilité de dire s'il a mal et où il a mal, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne souffre pas. En cas de césarienne, d'usage de forceps ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de solliciter un expert. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps de l'enfant son équilibre naturel, tout en minimisant les tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission complète merveilleusement bien celle du pédiatre. Les troubles possibles étant divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner soigneusement les mobilités physiologiques du nouveau-né, plus particulièrement au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

La douceur avec laquelle un ostéopathe manipule les nouveau-nés exclut tout danger d'expérience pénible. L'ostéopathie ne s'oppose en rien à la médecine traditionnelle, elle lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Avez-vous songé à emmener votre nouveau-né chez un spécialiste ? Les symptômes auxquels vous devez prêter attention en particulier : une déformation du crâne ou une bronchiolite, entre autres. Une contracture musculaire, qui a pour conséquence d'entraver le mouvement du cou, peut à elle seule expliquer un aplatissement de la boîte crânienne chez un nourrisson. Ceci empêchera le nourrisson de tourner la tête correctement, avec pour effet un aplatissement de cette dernière là où les vertèbres cervicales se trouvent bloquées. Lorsque le diagnostic a été donné, il faut se poser d'autres questions : à quand remonte le trouble et comment est-il apparu ?

 

Les régurgitations sont déplaisantes pour les tout-petits. Elles déclenchent des douleurs, avec beaucoup de pleurs garantis à la clé. Les nourrissons demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils être victimes d'autres problèmes. Les pathologies concernent fréquemment des problèmes de posture, cela dit on peut également en retrouver d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. Une prise en charge aussi rapide que possible est requise. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie ne fait pas de doutes. Qui plus est, l'ostéopathe ne se contente pas d'examiner et de soigner votre enfant. Il pourra aussi vous prodiguer divers conseils pour veiller à son confort de vie. Un petit nombre de séances suffit en général à régler les problèmes que peuvent rencontrer les enfants.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie est une discipline encadrée. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie périnatale et postnatale, le titre d'ostéopathe s'obtient après des études dans un établissement reconnu par le gouvernement. C'est seulement à l'issue de ce parcours qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui donne le droit de pratiquer cette activité.