Ostéopathe - Rohrbach-lès-Bitche - Joé Winterstein Saviez-vous que la gestation n'est pas toujours une période des plus confortables pour le bébé ? Consulter un professionnel du domaine de l'ostéopathie est sérieusement conseillé. Avant tout pour établir le bilan de la santé du nourrisson et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. Césarienne, usage de forceps, péridurale : toutes ces situations nécessitent l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie qui examinera votre enfant. Pour que les traumatismes qu'a subis le bébé soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une solution idéale. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche médicale intervenant en complément de celle du pédiatre. Mobilité du sacrum et du bassin, posture : il est indispensable d'examiner toutes les sources potentielles de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est en rien agressive ni pénible pour le nourrisson. Vous imaginez que l'ostéopathie interfère avec la médecine classique ? En réalité, c'est tout le contraire, sa sphère d'action fait d'elle une aide plus qu'un soin antagonique. N'attendez donc pas : consultez un spécialiste ! Les symptômes auxquels vous devez particulièrement prêter attention : une déformation du crâne ou une bronchiolite, par exemple. Une contracture musculaire, qui a pour résultat de bloquer la rotation des cervicales, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un nourrisson. La tête se retrouve donc progressivement aplatie là où le cou reste bloqué. Il faut ensuite savoir à quelle date et de quelle manière est apparu le problème.

 

Dans la liste des troubles les plus pénibles pour l'enfant, il y a les soucis au niveau gastrique, tels que les coliques. Ces dernières provoquent beaucoup de pleurs ! Malheureusement, les troubles que l'on peut retrouver chez un bébé sont encore nombreux. Dans la liste des affections répandues, on retrouve notamment les bronchiolites chroniques, un sommeil perturbé, etc. En tout cas, il faut agir dans des délais relativement courts. Un ostéopathe qui est formé à la pédiatrie se révélera un allié précieux pour soulager votre bébé. Qui plus est, votre ostéopathe ne se contentera pas d'examiner votre nouveau-né. Il pourra également vous donner des conseils qui vous permettront de veiller à son bien-être. Cette discipline amoindrit vite les problèmes des nourrissons, souvent en une à deux séances.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale reconnue dont l'exercice est soumis à un encadrement très rigoureux. Pour avoir le droit d'exercer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq ans d'études au sein d'une école homologuée par le gouvernement. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie constitue l'aboutissement de ces études.