Ostéopathe - Roquemaure - Marine Gourdon

C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still propose une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée en France dans les années 50, sa pratique augmente tous les ans.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui précise en France les conditions de la pratique des ostéopathes.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer l'ostéopathie.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que se tient la source du succès de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie dure environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des exercices, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous conserver en bonne santé.