Ostéopathe - Rosny-sur-Seine - Alison  Thouroude

Les plus petits aussi ont leur place en consultation d'ostéopathie, et ce dès les premiers jours de vie ! Les nourrissons peuvent être amenés en consultation ostéopathique dès la sortie de la maternité. Mon rôle avec eux sera soit de travailler en prévention soit de traiter des douleurs déjà existantes.

 

Les motifs de consultation pour vos tout-petit peuvent être les suivants :
   - Accouchement difficile, prématuré, assisté par outillage (forceps, ventouse...)
   - Troubles du sommeil, pleurs inexpliqués
   - Troubles digestifs : régurgitations, coliques, ballonnements, constipation...
   - Troubles de la succion
   - Difficultés à tourner ou à tenir la tête
   - Plagiocéphalie fonctionnelle (crâne déformé)
   - Infections ORL à répétition
   - Bébé crispé, asymétrie motrice des membres...

 

Les moyens de communication des plus petits étant limités aux pleurs, il est parfois difficile de savoir ce dont à besoin votre bébé. En ostéopathie, nous pouvons nous assurer qu'il ne souffre pas et travailler sur les tensions voire les traumatismes qu'il a pu avoir lors de son développement intra-utérin ou lors de l'accouchement.

 

Les consultations d'ostéopathie ne sont pas là pour se substituer au pédiatre mais bien d'apporter une vision complémentaire du corps de votre bébé et de soulager ses tensions. Les manipulations sont douces et ont pour but de libérer les éventuels dysfonctionnements.

 

Je suis formée en ostéopathie pédiatrique pour les nourrissons et je suis en mesure de vous apporter des informations et des exercices à faire à la maison pour que le développement de votre enfant se passe pour le mieux. Encore une fois, si vous avez des craintes ou des appréhensions, n'hésitez pas à me contacter et à m'en faire part, je suis là pour vous aiguiller.

 

Indépendamment des plus petits, les enfants, autres que les nourrissons, peuvent aussi être amenés en consultation. Vous pouvez retrouver comme motif de consultation :
   - Les troubles du sommeil, les maux de tête, les difficultés de concentration
   - Les affections ORL à répétition
   - Les torticolis ou douleurs de la colonne, une surveillance d'attitude scoliotique ou scoliose (en complément d'autres spécialistes comme le kinésithérapeute ou le podologue)
   - Les douleurs liées à la croissance ou les traumatismes liés au sport
   - Les troubles digestifs...

 

La prévention a aussi sa place auprès des enfants, et une consultation tous les ans ou tous les deux ans peut aussi permettre de s'assurer que votre enfant grandit sans trop de tensions.