Ostéopathe - Rosny-sur-Seine - Alison  Thouroude

L'ostéopathie, une médecine naturelle fondée au XIXème siècle

 

Depuis sa création vers 1870 par le docteur Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser. Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette thérapie commence son implantation dans notre pays. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.
 
La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, décrit en France les conditions de la pratique de l'ostéopathie.
 
Il faut savoir que l'ostéopathie est une pratique soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il faut avoir passé un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics. 

Les études d'ostéopathie se font en cinq ans. Ces années de formation aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel il est n'est pas permis de pratiquer l'ostéopathie.

 

 

Le concept de l'ostéopathie 


L'ostéopathie est une thérapie douce qui peut soulager des troubles variés. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Elle utilise la capacité d'auto-guérison du corps et s'emploie à déterminer et traiter les restrictions de mobilités et les tensions qui provoquent un déséquilibre du corps et donc de l'état de santé.

 

L'ostéopathie s'appuie sur des connaissances approfondies dans les domaines de l'anatomie, de la physiologie et de la sémiologie (étude des maladies). C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que se tient la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme.

 

Après avoir trouvé l'origine précise d'un dysfonctionnement, un ostéopathe choisira toujours la méthode la plus adaptée à chaque patient. Ma pratique est essentiellement douce et correspond à tout patient venant me consulter. N'hésitez d'ailleurs pas à faire part de vos appréhensions avant le début de la consultation.

 

 

Déroulé d'une première consultation

 

Au cabinet de Rosny-sur-Seine, la première consultation dure jusqu'à 1h15. Nous commençons par une anamnèse : il s'agit de la création de votre dossier comprenant une partie administrative ainsi que vos antécédents médicaux. Si vous avez passé des examens médicaux récent, je vous invite à les amener en consultation afin que leurs résultats soient notés dans votre dossier. A la fin de cet interrogatoire, vous m'expliquerez vos motifs de consultation : douleurs éventuelles ou simple bilan.

 

Dans un second temps je réaliserai votre bilan ostéopathique corps entier. Celui-ci permet de déterminer les zones de votre corps représentant des restrictions de mobilités ou bien une désorganisation de votre posture pouvant générer d'autres problèmes à distance. A l'aide d'un schéma, je vous expliquerai le fonctionnement général de votre corps selon ses contraintes et vous proposerai un protocole de traitement ostéopathique pour la première consultation.

Enfin, nous passons au traitement le plus adapté et sur lequel nous aurons échangé juste avant. Un suivi éventuel vous sera proposé selon vos douleurs.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an, peut-être plus selon votre activité sportive, votre activité professionnelle ou de vos antécédents médicaux. Un travail de prévention est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.