Ostéopathe - Ruelisheim - Mathieu Péchour Lors de la grossesse ou de l'accouchement, votre enfant est susceptible de subir des tensions, divers petits traumatismes ou des contraintes. Votre nouveau-né n'ayant pas les moyens de dire s'il a mal ou non, et encore moins de préciser où il a mal, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. Utilisation de forceps, enroulement du cordon, péridurale : toutes ces situations nécessitent l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre bébé. Soulager votre nourrisson des tensions qui pourraient être source de souffrances, voilà le rôle d'un spécialiste en ostéopathie. Cette mission est pensée pour compléter celle du pédiatre. Les troubles possibles étant divers, l'expert en ostéopathie examinera avec soin ses mobilités physiologiques, principalement du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une médecine douce, qui n'est absolument pas agressive ni pénible pour votre enfant. Bien loin de s'opposer à la médecine classique, l'ostéopathie lui sert, à l'inverse, de complément parfait. Il ne faut donc plus hésiter à prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Les symptômes auxquels vous devez particulièrement prêter attention : une bronchiolite, une déformation du crâne ou des troubles du sommeil, par exemple. Parmi toutes les causes possibles pouvant fournir une explication à l'aplatissement de la boîte crânienne chez un nourrisson, la plus courante est le torticolis. Effectivement, du fait de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus assurer une rotation sans douleur. La cause de la déformation se révèle avec clarté : tournée en permanence du même côté, la tête se déformera peu à peu. Cela fait-il longtemps que votre tout-petit souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a entraîné ? Répondre à ces interrogations se révèle fondamental pour une intervention efficace, mais aussi de manière à ce que ce phénomène ne se reproduise plus.

 

Les nourrissons sont souvent sensibles aux régurgitations ou aux coliques. Il ne s'agit pourtant que d'une partie des divers maux dont votre nouveau-né peut être atteint. Le squelette est souvent fragile chez les nouveau-nés. Face à des complications de cet ordre, il est souhaitable de consulter afin de traiter le problème. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ne fait plus de doutes. En outre, un ostéopathe ne se contentera pas de soigner et d'examiner votre bébé. Il pourra également vous prodiguer des conseils. Une à deux séances suffisent d'ordinaire à mettre fin aux problèmes que peuvent rencontrer les tout-petits.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très rigoureux régit la pratique de l'ostéopathie dans l'Hexagone. La pratique de l'ostéopathie passe d'abord par des études qui durent cinq ans au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Le Diplôme d'Ostéopathie sanctionne la réussite de cette formation.