Ostéopathe - Ruelisheim - Mathieu Péchour C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still crée une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée dans notre pays au milieu du XXème siècle, sa pratique augmente tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui règle le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des mouvements, des auto-grandissements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.