Ostéopathe - Ruffec - Simon M'Balla ndi La vie d'un nourrisson n'est pas nécessairement facile. Ce dernier peut parfois être soumis à des traumatismes ou subir des tensions ou des contraintes pendant son développement prénatal. Dès son premier mois de vie, il est conseillé de dresser un bilan de l'état de santé de votre bébé. Péridurale, césarienne, utilisation de forceps : tous ces cas requièrent plus particulièrement l'intervention d'un professionnel de l'ostéopathie qui examinera votre nouveau-né. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nourrisson, repérer les déséquilibres et intervenir de manière exclusivement manuelle pour diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter et « aligner » le corps de l'enfant. Mobilité du sacrum et du bassin, posture : il est fondamental de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est absolument pas agressive ni pénible pour le nourrisson. Effectivement, l'ostéopathie offre une vision clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Pourquoi ne pas contacter un praticien pour faire un check-up ? Parmi les raisons de consultation les plus récurrentes : les têtes plates et les coliques ou les problèmes de régurgitation. Parmi l'ensemble des raisons pouvant fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez un bébé, la première est le torticolis. En effet, les cervicales ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur en raison de ce torticolis. Cela empêchera votre bébé de tourner la tête sans difficulté, ayant pour conséquence un aplatissement de celle-ci là où le cou reste bloqué. Connaître la date d'apparition du trouble et ses causes s'avère par conséquent essentiel afin d'intervenir efficacement et d'empêcher qu'il se produise à nouveau.

 

L'enfant peut également avoir des difficultés à s'endormir en raison de la douleur déclenchée par les coliques et les régurgitations. Ce ne sont qu'une petite partie des divers maux dont le nourrisson peut éventuellement être atteint. Les pathologies concernées sont fréquemment liées à des problèmes de posture, mais on en retrouve d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. Il est important que tous ces types de problèmes soient traités. Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra beaucoup vous aider. Votre praticien sera effectivement capable de vous donner plein d'astuces et de conseils afin d'améliorer le quotidien de votre bébé à la maison. Il n'est pas nécessaire d'effectuer de nombreuses séances d'ostéopathie pour les petits. Une ou deux séances sont souvent suffisantes pour régler leurs souffrances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est règlementée de manière très rigoureuse. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est étroitement surveillée, il faut avoir réalisé cinq années d'études dans une école homologuée par le ministère de la Santé. Le praticien ne reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cette formation.