Ostéopathe - Saales - Sylvie Genay Pendant la grossesse ou l'accouchement, votre bébé peut subir des contraintes ou de petits traumatismes. Planifier une consultation chez un ostéopathe est vivement conseillé. Tout d'abord pour dresser le bilan ostéopathique du nourrisson. Usage de forceps, césarienne : toutes ces situations requièrent plus particulièrement l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie qui examinera votre nourrisson. Pour que les traumatismes qu'a subis votre enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Les problèmes pouvant être divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner attentivement les mobilités physiologiques de l'enfant, plus particulièrement du côté de la boîte crânienne et des articulations sacro-iliaques.

 

Le grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule un bébé permet d'exclure tout risque d'expérience douloureuse. Effectivement, l'ostéopathie développe un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. Il ne faut donc plus hésiter à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Un nourrisson qui penche la tête d'un côté ou qui présente des troubles gastro-intestinaux : voici les motifs de consultation les plus courants. Divers facteurs peuvent être à l'origine des têtes plates, cependant elles proviennent souvent d'une mauvaise posture. Les cervicales restent par conséquent bloquées dans une même position. La tête s'aplatit alors progressivement du côté où la rotation du cou reste bloquée. Cela fait-il longtemps que votre nourrisson souffre d'un torticolis ? D'où vient-il ? Répondre à ces questions se révèle d'une importance capitale pour une intervention efficace, mais aussi de manière à éviter que le problème ne survienne une nouvelle fois.

 

Dans la liste des troubles les moins agréables pour l'enfant, on peut citer les soucis au niveau gastrique. Ils provoquent trop souvent de longues nuits de pleurs ! Malheureusement, la liste des problèmes fréquents chez les nouveau-nés est encore longue. Dans la liste des affections les plus fréquentes, on trouve notamment un sommeil perturbé, les bronchiolites et otites chroniques, etc. Il est essentiel que ces types de troubles soient traités. Prenez rendez-vous sans perdre de temps. Un ostéopathe formé en pédiatrie s'avère en général très bon. Grâce à ses connaissances et son expérience, un praticien vous dira également comment contribuer à l'équilibre de votre nouveau-né. Chez le nourrisson, les douleurs peuvent généralement être traitées et soulagées après seulement quelques séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'en France, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très stricte. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans un établissement homologué par le ministère de la Santé est un prérequis pour la pratique de ce métier. L'apprentissage s'étale sur cinq ans. Ce n'est qu'après cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui permet d'exercer cette activité.